Bienvenue 

Pors-Poulhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 21:42 (2013)    Sujet du message: Pors-Poulhan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, Clin d'œil

J'ai retrouvé quelques photos de ce magnifique endroit, hélas il ne faisait pas un temps formidable ce jour là.
extrait du chapître 1 qui y fait référence :

Je repris la route du commissariat mais par le chemin des écoliers, c’est-à-dire par la route côtière d’où le point de vue est magnifique. 

« Je m’arrêtais à Pors-Poulhan, un lieu magique qui m’a toujours fascinée. La route suit la côte, comme je l’ai dit précédemment, bordée de lande rase où se dressent ça et là des maisons basses bordées de murets de pierre sèches. 
« Soudain une descente assez prononcée plonge vers la mer et vous arrivez sur une découpe dans la falaise. Une fantaisie de la nature a creusé dans le roc une profonde échancrure et les hommes n’ont pas été longs à profiter de cette faille ouverte sur l’océan pour y installer un port. /…/ 

« Dominant le port sur le point haut de la falaise, la statue d’une bigoudène posée sur un socle de pierre regardait vers la pointe de Penmarch et, gravée sur une dalle incluse dans ce socle, cet avertissement : Eman echu bro bigouden. Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue bretonne, ça se traduit par : Ici finit le pays bigouden. »

]

A propos de la statue qui fait office de frontière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun, il faut savoir que  la jeune femme qui servit de modèle au sculpteur René Quillivic, n'était autre qu'une cousine de l'écrivain Pierre Jakez Hélias (Le cheval d'orgueil). 

Jean Failler

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 11:45 (2013)    Sujet du message: Pors-Poulhan Répondre en citant

Je viens de voir, sur le forum, les magnifiques photos affichées sur Porz Poulhan.

J'en détiens une qui doit dater de 1880, quand le port était encore en son état primitif.

Peut-être cela amuserait-il nos vaillants contributeurs de savoir comment il se présentait avant d'avoir été aménagé ?

Bien à vous.

Jean Failler
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 12:55 (2013)    Sujet du message: Pors-Poulhan Répondre en citant

Merci beaucoup Jean pour ces jolies photos. Okay
En habitué de ce lieu à proximité d'où vivent mes parents, je n'avais jamais eu connaissance de l'aspect initial de ce petit port.
Voici donc une chouette photo de Pors-Poulhan en1880 à rajouter à mes albums.

Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2018)    Sujet du message: Pors-Poulhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation