Bienvenue 

Vannes 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Divers.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:07 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le ciel pleure lorsque, ce samedi 21 juin, je quitte l'Île Tudy pour me rendre à Vannes pour "honorer de ma présence" comme l'on dit, le Salon du Livre en Bretagne.
Il paraît que, depuis la veille, nous sommes en été ; cependant, si c'est vrai pour ce qui concerne le calendrier, on se croirait plutôt en novembre. Pluie, crachin, brume, tout le répertoire y passe. Pas le plus petit bout de ciel bleu dans cet univers uniformément gris. Les bagnoles se pressent sur la quatre voie, tous phares allumés et, pour moi qui ne suis pas un fan de la conduite automobile, c'est un bien sale moment à passer.
Heureusement, avec mon "soum", (Pour ceux qui l'ignoreraient encore, c'est mon fourgon Renault Trafic aménagé en mini studio pour mes missions de repérage discrètes) j'ai de la ressource. En particulier celle de m'arrêter quand je suis fatigué, de prendre un petit café (je le transporte dans une bouteille thermos) avec un croissant (acheté à la boulangerie en passant) et de m'allonger quelques minutes pour me décontracter.
Rebiscoulé (j'adore ces termes de vieux français, hélas passés aux oubliettes du vocabulaire… Celui-ci signifie à peu près "réconforté" et je l'ai emprunté à Robert Merle dans Fortune de France pour mon plus grand plaisir, et pour le vôtre, j'espère). Rebiscoulé donc, je reprends ma route et j'arrive enfin à Vannes vers 10 h 30.
Les emplacements qui ont été réservés aux auteurs sont complets, d'autant que c'est jour de marché et qu'à Vannes, comme dans toutes les autres villes, les automobiles sont infiniment plus nombreuses que les places de stationnement.
Après un fastidieux tour de ville, je reviens à ma position initiale dans des dispositions belliqueuses et je me gare à cheval sur un trottoir en me disant "si quelqu'un m'engueule, je fais demi-tour et je rentre dans mon île !"
Et j'en étais presque à souhaiter le clash pour avoir un (mauvais) prétexte et retrouver mon bureau tranquille où je passe de si bons moments en compagnie de Mary Lester.
Las ! Les préposés au stationnement étaient d'une gentillesse et d'une serviabilité telles que tout soudain ma rogne fondit et que je ne trouvais plus de prétexte pour tourner casaque.
Ma voiture ne gênant pas le passage, ces obligeants bénévoles disposèrent des barrières métalliques autour, comme si c'était un véhicule de service et m'assurèrent qu'ils me préviendraient dès qu'une place serait libre.
Ainsi firent-ils d'ailleurs et, entre midi et deux heures, je me trouvais garé le plus légalement du monde.
Pour autant, il n'avait pas cessé de pleuvoir. Les allées sablées des magnifiques jardins à la française étaient transformées en cloaque où le pied s'enfonçait au delà de la ligne de flottaison. C'était bien la peine d'avoir ciré mes pompes ! Les panards humides, je me retrouvais bientôt sous l'immense chapiteau où avaient lieu les festivités, et dénichai l'emplacement qui m'était réservé dans cette immense librairie.
Les fans étaient là. Certains depuis l'ouverture, qui me charrièrent gentiment : "alors, on n'a pas pu se lever ?" Le lecteur est sans pitié ! Il pose toutes les questions qui lui brûlent les lèvres et il me faut répondre à peu près intelligemment (je n'y parviens pas toujours car j'entends mal et dans le brouhaha, encore plus mal, ce qui fait que parfois je réponds à côté et que je dois avoir l'air passablement couillon). En même temps il faut dédicacer, poser pour la photo, faire la bise aux dames et guiliguili aux petits enfants.
C'est fort sympathique, mais épuisant.
— A qui destinez-vous ce livre ? A Gisèle ?
— Non, Michèle !
— Ah, Michèle… Excusez-moi !
On regarde ce que j'écris :
— Michelle, avec deux "l".
— Oh, pardon !
Allez, un gribouillis, on ne m'en voudra pas.
Midi emporte le flux de clients vers les nourritures terrestres et les auteurs eux-aussi vont au château de l'Hermine où tout est prévu pour les "rebiscouler" (encore ! Vous allez dire que j'abuse, mais j'aime, et quand on aime, on ne compte pas !) La restauration est supérieurement organisée et excellente. On se regroupe par affinités, on retrouve des confrères que l'on n'avait pas vu depuis un an, c'est la détente souriante, agréable.
Après ce repas, je trouve que j'ai bien mérité une petite sieste avant de reprendre le stylo.
Je suis garé près d'une imposante berline allemande où un auteur (célèbre, certainement !) et venu, lui aussi, faire sa méridienne. Mais, si confortables que soient les sièges de cuir de sa limousine, elles ne valent pas le lit douillet de mon "soum". Par les vitres opacifiées je le vois se tortiller, l'air mal content, à la recherche d'une introuvable position favorable.
Quand j'ouvre ma porte latérale, avec surprise, il me jette un coup d'œil inquisiteur sur mon intérieur et finit par constater avec envie :
— Vous n'êtes pas mal là-dedans !
— Je suis même très bien, dis-je modestement. Que voulez-vous, être confortablement installé ou paraître, il faut choisir. Moi, j'ai choisi d'être bien. Ce qu'en pensent les autres, je m'en tamponne le coquillart avec une patte d'alligator, comme disait mon adjudant quand je faisais mon service dans la coloniale.
Il me regarde avec un œil torve, un œil qui dit clairement : "Qu'est-ce que c'est que cet énergumène ?"
Nous ne prolongerons pas les civilités. Il claque rageusement une porte aussi lourde que celle d'un coffre fort comme s'il craignait d'être contaminé. Tant mieux, le devoir m'appelle. Courageusement, je fonce à l'établi où, déjà, deux douzaines de personnes m'attendent. Et c'est reparti à une cadence telle que je ne vois pas le temps passer.
Comme d'habitude, et je le regrette, je n'ai pas eu le temps de faire le tour des stands et, encore moins, d'assister à des conférences ou cafés littéraires dont certains étaient fort alléchants.
J'ai aperçu de loin Yann Quéffélec, Daniel Piccouly, Jean Theulé, peut-être parce que leur haute taille les faisait émerger de la foule. Il faudra m'en contenter.
Dix-neuf heures. Il y a toujours des chalands, cependant, le point clé de la soirée approche : la balade sur le golfe en vedette de promenade, avec un somptueux buffet de fruits de mer.
Les "people" se pressent et s'empressent, pressentant qu'on va pouvoir s'empiffrer à l'œil (j'en connais qui ne viennent-là que pour ça). Ce n'est pas mon cas et j'en profite pour prendre la tangente. Cette fois je ne vais pas transporter mon "soum" à l'île Conleau où je suis repéré, mais un peu plus loin, à Arradon, là où Mary Lester a mené sa dernière enquête. Et, tant qu'à faire, je décide de dîner aux Vénètes, établissement dont Mary m'a dit le plus grand bien.
Et elle ne m'a pas menti, la coquine. Elle a vraiment le chic pour dénicher les lieux exceptionnels. Ce samedi, j'ai dégusté là un des meilleurs repas de ma vie et dans un décor, mes frères, tout le golfe à mes pieds ! Les îles couvertes d'arbres s'ennoyant peu à peu dans la brume, les phares rouges, verts clignotant, s'allumant et s'éteignant sur des rythmes précis pour baliser le chemin maritime des marins attardés. Le rêve…
La marée était haute et on avait l'impression que la mer allait venir lécher le somptueux parquet de teck. Plus les pieds dans l'eau, on ne peut pas sans être mouillé.
L'estomac en paix après ce somptueux dîner, je me suis endormi comme un bébé dans mon "soum" au bord de la grève et ce sont les goélands qui m'ont réveillé.
Cette fois, je ne suis pas allé me baigner. L'air était froid, la mer peu engageante. Et puis peut-être aussi que je deviens vieux, allez savoir…
Encore sous le charme de mon dîner, j'ai pris mon petit déjeuner aux Vénètes, toujours face à la mer et aux bateaux à l'ancre dont les coques blanches, éclairées par le soleil levant se détachaient sur un ciel noir. Finalement, le soleil devait triompher de la pluie, mais bien timidement.
Le dimanche fut le pendant du samedi. Beaucoup de monde, si bien que vers 15 h j'étais à cours de munitions. Plus de Visiteurs du Vendredi ! J'avais vidé ma table, asséché deux stylos, récolté cette foutue tendinite qui m'assaille quand j'écris trop longtemps à la main et qui mettra au moins quinze jours à passer, monté dans l'estime que me porte mon libraire… et perdu au moins deux chapitres du prochain Mary Lester.
Car, voyez-vous, le temps que je passe à ces aimables mondanités, je ne le passe pas à élaborer les enquêtes de Mary.
Le temps m'étant compté (de plus en plus), il faudra bien que je choisisse : ou faire le beau dans les salons, ou écrire dans la solitude de mon bureau.
Je ne vous cache pas que la deuxième proposition l'emporte largement sur la première.
Mais vous, qu'en pensez-vous ?
Bien à vous.
Jean Failler

Dernière édition par Jean Failler le Dim 30 Juin - 12:10 (2013); édité 1 fois
Jean Failler

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 12:09 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Mon petit déjeuner aux Vénètes

La maison que chacun voudrait posséder à la pointe d'Arradon :

Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 18:37 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Merci Jean. Ce que j'en pense ? qu'il serait dommage d'être privés de pareils "reportages"...
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 23:17 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Personnellement je suis assez partagé ! Te voir rester "à l'abri" dans ton bureau serait peut-être l'annonce d'un retour à 2 Mary Lester chaque année ? Et là je suis plus que preneur !
D'un autre côté, ce que tu nous écris à chaque "sortie" hors de ta base, vaut son pesant de cacahuètes ! Et ce serait dommage de nous en priver !
Après ces remarques qu'un normand n'aurait pas reniées, je te dis : Jean fais comme bon te semble, mais surtout continue à écrire !
Amitiés,
Georges
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 22:26 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Merci Jean, 

Je suis ébaubi par ce magnifique reportage(encore un terme du vieux français). Je pense qu'une journée, voire une demi-journée devrait être amplement suffisante pour satisfaire à ces mondanités imposées par la notoriété. Faut lever le pied quand on est jeune depuis plus longtemps que bien d'autres( j'ai décidé de rayer "vieux" de mon vocabulaire).

Cordialement,
Jakez
saindon

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 03:52 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Quelle ag reable brève vous nous avez écrite j' ai dévoré .
Je ne désespère pas de vous rencontrer un jour mais  je vis a la cité des dogues et ma santé ne me permet pas de descendre à ma guise dans le sud!!
Je vous souhaite bon vent à vous même ainsi qu'à votre éternel Mary. 
Au plaisir de vous lire à nouveau
Sylvaine kenavo
Visiter le site web du posteur
Michel D
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 16:35 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

C'est toujours passionnant de lire ces compte rendus très vivant de Jean Failler ! Un grand merci.
Jean Failler

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 00:18 (2013)    Sujet du message: salons littéraires Répondre en citant

Merci à tous pour votre indulgence.
Je vais donc lever le pied, comme dit Jackez, mais si je n'ai plus
de salon sous le coude, soyez tranquille, je trouverai bien d'autres
choses à vous raconter.
Pour me moment, je récupère dans mon île avec, au programme
les affaires courantes à expédier au Palémon, bien sûr, (mais avec
Delphine c'est toujours un plaisir) et de longues baignades dans 
une eau à 22°. Que du bonheur !
J'ai fini de retaper mon canot et demain je le mets à l'eau.
Ensuite, à nous bars et daurades !
Je vous souhaite à tous un très bel été.
J.F.
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 17:18 (2013)    Sujet du message: Vannes 2013 Répondre en citant

Merci Jean, régale-toi avec ta pêche ! Et bon été à toi aussi, sans oublier quelques lignes … d'écritures !
Amitiés,
Georges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: Vannes 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Divers. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation