Bienvenue 

Le sang de la trahison (Hervé Jourdain)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LES POLARS EN GÉNÉRAL -> Littérature policière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 12:34 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Je viens de terminer la lecture du « Sang de la Trahison » d’Hervé Jourdain, prix du Quai des Orfèvres 2014, lu (presque) d’une traite tant il m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Un « tueur en série » (qui tient, selon ses propres dires, ce titre de famille puisqu’il descend d’une lignée de bourreaux…) sévit dans l’enceinte même du Palais de Justice de Paris, tuant un juge d’instruction, un avocat célèbre, un journaliste chroniqueur judiciaire, et s’en prend même au directeur de la Police Judiciaire… semant de curieux indices, dont des reproductions d’œuvres d’art, des recueils de poésie, et des séries de trois morceaux de sucre de tailles différentes !

L’enquête est menée par un group de la Crim’ que vient de rejoindre un jeune brigadier (ou « brigadière…), Zoé Dechaume qui est l’héroïne de ce polar. C’est à cet égard un peu le seul bémol de ce livre quant à son réalisme : cette jeune policière d’un grade de base mène l’enquête et résout quasiment seule l’énigme particulièrement tordue ! (et même si l’on apprend au fil du roman qu’elle aussi a un certain atavisme).

Ce livre, à mon avis, possède un triple intérêt :

- une atmosphère très bien rendue de la vie des services du « 36 » ;

- une énigme bien écrite, avec des fausses pistes et des rebondissements surprenants ;

- en fond une histoire du Palais de Justice de Paris (un lieu que je connais bien pour l’avoir fréquenté professionnellement pendant plusieurs années) et de son architecture et œuvres d’art.
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 15:31 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu. Je ferai connaître mon avis ensuite.
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 12:14 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

En général, les prix du "Quai des orfèvres" sont de bons polars. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je le lirai certainement, au vu du commentaire fort intéressant de Jean-Claude. A noter qu'en 2008, c'est l'un de mes amis auteurs qui a remporté ce prix avec "Le vengeur des catacombes". Un très bon cru également. Depuis, il s'est orienté vers le thriller et les enquêtes à haut risque avec un réel talent. Il s'agit de P.J. Lambert, pour ceux qui seraient intéressés.
alain grandil

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 12:27 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

Voici le photo de l'édition 2008 dont je vous parlais. En même temps, je m'exerce à mettre des photos... Bon, un jour je commenterai ce roman car les suivants m'ont fait un peu oublier celui-ci...

Michel D
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 13:37 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

J'ai fini de lire "Le sang de la trahison". J'ai bien aimé même sans être aussi enthousiaste que semble l'être Jean-Claude.

L'idée de ce descendant d'une lignée de bourreaux qui se fait serial killer par atavisme est intéressante. Cela m'a rappelé un vieux film, "Nous sommes tous des assassins" où l'auteur (Cayatte ? je ne sais plus) démontre que même le bourreau, les juges et les jurés sont des assassins puisqu'ils décident avec préméditation de la mort d'un homme... Je crois que c'était avec l'excellent Mouloudji.

Par contre j'ai trouvé que la motivation de cet assassin, pour lequel il y a de nombreuses fausses pistes maintenant le suspens, est un peu "tirée par les cheveux". de même que les indices sous forme de morceaux de sucre.

Quelques longueurs aussi sur les descriptions du palais de Justice et de ses oeuvres d'art, statues, etc, mais c'est un parti pris de l'auteur.

C'est quand même agréable à lire Okay
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 11:06 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

"Nous sommes tous des assassins" est effectivement un film d'André Cayatte, de 1952, avec Mouloudji. Si je me souviens bien ce plaidoyer contre la peine de mort démontre que même le président de la République qui refuse la grâce est un assassin...

Pour en revenir au "Sang de la trahison" je suis d'accord que la motivation peut paraître étrange mais qu'est-ce qui est étrange dans la tête d'un psychopathe tueur en série ? Cela change en tout cas du sempiternel crime passionnel.
alain grandil

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 00:19 (2014)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain) Répondre en citant

Je ne me souviens pas de ce film, mais vos commentaires, Michel et Jean-Claude, me donnent envie de le découvrir (ou redécouvrir éventuellement) et également de lire "Le sang de la trahison" d'Hervé Jourdain. Les prix du "Quai des orfèvres" laissent rarement indifférents.Ils peuvent constituer un réel tremplin pour nombre d'auteurs de polars. Après, c'est une autre histoire avec les maisons d'éditions...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2018)    Sujet du message: Le sang de la trahison (Hervé Jourdain)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LES POLARS EN GÉNÉRAL -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation