Bienvenue 

Les armes de Mary Lester

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 20:23 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mary Lester n'est pas vraiment une guerrière ni une violente. Cependant, comme tout officier de Police, elle a le droit, et peut-être même le devoir de porter un pistolet, une arme de service.
Je me souviens que dans ses premières enquêtes, elle avait un pistolet "Ruger".
A présent, je pense qu'elle dispose de l'arme réglementaire en vigueur dans la Police, soit un "Sig-Sauer"...

Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 20:32 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Je pense qu'il faut attendre le 10e opus, Brume sous le grand pont, pour voir Mary utiliser son arme, en l'occurrence effectivement un Ruger, lors de l'arrestation mouvementée d'Abel Fontaine et d'Emmanuel Armanjéo qu'elle blesse de plusieurs coups de feu aux jambes.
alain grandil

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 23:31 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Oui, je me souviens de cette scène particulièrement violente et mouvementée !
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 00:53 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

C'est  à la fin du Passager de la Toussaint, que Mary dégaine pour la première fois son Sig Sauer SP 2022... pour menacer Thierry Bensalem, ce petit voyou qui va ensuite devenir flic puis motard dans la gendarmerie !
alain grandil

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:00 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Merci de nous le rappeler, Jean-Claude ! Ce n'est pas dans cette même histoire, très mouvementée, que Fortin est blessé, ainsi que Mary d'ailleurs ? Jipi  utilisait alors un redoutable 44 Magnum pour l'occasion... Mais je ne sais plus s'il s'agit d'un revolver ou d'un pistolet automatique...L'histoire ne le dit peut-être pas. Si c'est un pistolet, ce doit être sans doute un IMI Desert Eagle.

Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:46 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Effectivement le roman se termine avec la fusillade sur le port de Brest dans l'entrepôt de la sté Niko Fers & Métaux... Fortin tire avec son 44 Magnum (sans autre précision) sur notamment Renaud Corbel qui en perd la tête ! Fortin est grièvement blessé (c'est la baguette de la gwrac'h qui le sauvera...) et Mary est elle-même atteinte à la tête.
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 18:54 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Il faudrait que je vérifie mais il me semble Embarassé qu'elle utilise déjà son Sig Sauer pour menacer un malfrat dans "Bouboule est mort "(que j'ai relu il y a peu). perplexe
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 11:21 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Tu as raison Michel !

Dans Le passager de la Toussaint, p. 306, Mary nous parle de son nouveau Sig Sauer qui venait "depuis peu de remplacer [son] Ruger"... et en vante les avantages. Et p. 312 elle "enfonce son pistolet dans les côtes" de Thierry Bensalem...

Mais dans Bouboule est mort déjà, p. 102, elle menace Fred Manière et Ben Amar de son arme, puis "remet son Sig Sauer automatique dans sa gaine".

étude
alain grandil

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 12:28 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Passionnant ! Merci les amis pour toutes ces précisions. Je vais relire ces pages que vous évoquez et peut-être que tout le bouquin va y passer...
En attendant, puisqu'on parlait du 44 Magnum de Fortin, en voici une photo (pour un automatique). Il s'agit donc ici du "Desert Eagle". A noter qu'il faut de grosses paluches et du muscle pour manier une telle artillerie. J'en ai déjà eu un en main, c'est du lourd ! Vraiment impressionnant !

alain grandil

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:09 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Dans "La croix des veuves", Jean-Pierre Fortin a pour arme un pistolet 11,43, calibre .45 donc. Je ne sais pas quel genre de flingue il utilise normalement, si ce n'est le redoutable 44 Magnum dont il se sert sans modération dans "Le passager de la Toussaint". Il semble qu'il n'est jamais équipé de l'arme règlementaire comme Mary. Qui sait comment ça se passe dans la Police au niveau de l'artillerie individuelle ? Y a-t-il un budget alloué à chaque officier ou bien ce dernier peut-il choisir son arme en fonction de ses goûts, comme ça semble être le cas au travers de ce qu'on voit dans les feuilletons télé.
En attendant vos lumières, voici deux photos de 11,43 : Le Colt .45 et le Smith et Wesson du même calibre.

Eric L

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:03 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Je me permet d'apporter ma petite pierre à ce sujet, effectivement fini le temps où les policiers avaient l'arme de leur choix.

Si je ne me trompe ce sont surtout les inspecteurs et commissaires qui souvent avaient une arme à part, car les brigadiers du rang avaient un révolver unique pour la plupart d'entre eux, j'en voyais souvent quand j'étais de garde sur Paris mais on a jamais vraiment parlé des armes, n'étant pas un grand passionné.

Depuis 2002 les force de police, gendarmerie et douanes sont armés avec la SIG SAUER SP2022 que vous a mis alain en photo plus haut. Les différents ministère demandant une uniformisation de l'armement, aussi pour bénéficier de contrat intéressant près des fabricants. Cette arme fut donc en "essai" pendant une période donnée au cours de laquelle 460 000 cartouches furent tirées par les différents services en ayant la futur affectation. D'autre armes furent bien sur essayées et donc ce fut la firme allemande SAUER qui remportera le marché. 2022 étant la fin du contrat et à partir de cette date que l'on pourra demander à changer (ou le garder)

C'est aujourd'hui celui-la que je porte tout les jours en service. J'ai commencé avec le PA MAC 50 qui datait au moins de la guerre d'Algérie, puis après il y eu le PA MAS G1.
bien sur en gendarmerie, toute autres armes étant prohibées.

Voilà pour l'arme individuelle, après il y a les armes dites "collectives" dont je pourrait vous parler si ça vous intéresse.
alain grandil

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 20:00 (2014)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements, Eric ! Tout cela est passionnant. Je me souviens de discussions de comptoirs ou en stands de tirs entre policiers, dans
les années 80, 90... C'était souvent amusant, c'était un peu à celui qui avait le plus gros calibre, à celui qui pissait le plus loin !
Ce que je me demande, c'est si, à présent, un commissaire, par exemple, ou un commandant de police peut opter pour autre chose que l'arme réglementaire,
sachant que bien sûr, dans la Gendarmerie, c'est bien plus strict, comme dans l'armée où du simple soldat au général, on a le même Famas...
Merci en tout cas pour ce témoignage, et pour les armes dites "collectives", vas-y, lâche toi, ça peut inspirer plus d'un auteur de polar ! Clin d'œil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: Les armes de Mary Lester

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation