Bienvenue 

Les gendarmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 20:47 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Au cours de ses enquêtes, Mary Lester est fréquemment amenée à collaborer avec des militaires de la Gendarmerie nationale, collaboration plus ou moins conflictuelle. C’est ainsi qu’elle se trouve tour à tour confrontée aux gendarmes suivants :

-    l’adjudant-chef Bervas commandant la brigade de gendarmerie de Lanvollec alias Landudec et son adjoint, le brigadier Méras (La Mort au bord de l’étang, n° 3) ;

-    gendarmes anonymes qui recherchent des détonateurs échappés d’un cargo naufragé, sur la plage des Sables Blancs à Concarneau (Marée blanche, n° 4).

-    l’adjudant-chef Merrien, commandant la brigade de gendarmerie de Châteauneuf-du-Faou, assisté du brigadier Leblanc (Le Manoir écarlate, n° 5) ;

-    l’adjudant-chef Bourguignon, commandant la brigade de gendarmerie de La Baule (L’Homme aux doigts bleus, n° 7) ;

-    deux gendarmes « anonymes » venus l’interroger après la destruction de son Austin Mini sur un terrain militaire de la presqu’île de Crozon (On a volé la Belle-Étoile ! n° 9;

-    l’adjudant-chef Palud, commandant la brigade de gendarmerie de Pont-L’Abbé, assisté du brigadier Mourier, dont l’enquête est supervisée par un colonel anonyme auquel se heurte Mary Lester ; elle a également affaire avec le gendarme Kerlinen, du laboratoire scientifique de la gendarmerie de Quimper (Mort d’une rombière, n° 11) ;

-    le brigadier-chef Patrick Duval, commandant le poste de gendarmerie de Saint-Quay-Portrieux, assisté du gendarme Claude Jégou (Roulette russe pour Mary Lester, n° 13) ;

-    le capitaine Le Bailly, l’adjudant-chef Pépin, le gendarme adjoint Coutellier et le maître-chien Kerlin, du groupement de gendarmerie de Quimper (Les Gens de la rivière, n° 15) ;

-    l’adjudant-chef Tardelli, commandant la brigade de gendarmerie d’Auray (La Régate du Saint-Philibert, n° 17) ;

-    L’adjudant-chef Mercier, commandant la brigade d’Huelgoat, assisté du brigadier Leblanc ; la capitaine Évelyne Murier et l’adjudant Garcia, de la section de recherches de Rennes (Le testament Duchien, n° 18) ;

-    L’adjudant-chef Cyprien Bézuquet, l’adjudant Bédier, les gendarmes Cléguer et Derval, de la brigade de Kerlaouen ; le colonel Simon alias Raymond, commandant la subdivision de Gendarmerie (Le renard des grèves, n° 22 et 23) ;

-    Le major Armand Blain, dit « le bombé », et l’adjudant-chef Julien Lallemand de la brigade de gendarmerie de Plainchamp (La Variée était en noir, n° 25) ;

-    L’adjudant-chef Lepaul et l’adjudant Oliveira, de la brigade d’Étel (Rien qu’une histoire d’amour, n° 26) ;

-    Le major Brannellec , l’adjudant Claude Hélias, les gendarmes Frank Bellion, Bellami, Carval et Gertrude Quintrec, de la brigade de Saint-Brieuc (Bouboule est mort, n° 28) ;

-    L’adjudant-chef Claude Sévignon, retraité, et le gendarme André Pléneuf, de la brigade du Faou (Le passager de la Toussaint, n° 29) ;

-    L’adjudant Lucas, le brigadier Joly et le gendarme Dieumadi, de la brigade de Tréouergat (Te souviens-tu de Souliko’o ? n° 30-31) ;

-    Le major Langlois, l’adjudant-chef Lucas, les gendarmes Dieumadi et Blaise, de la brigade de Tréouergat (Sans verser de larmes, n° 32) ;

-    Le chef d’escadron Durand, commandant le groupement de Gendarmerie des Côtes d’Armor, l’adjudant-chef Jean-Marc Hanson, le maréchal des logis-chef Lebœuf et le gendarme Pinson de la brigade de gendarmerie de Gouarec (Il vous suffira de mourir, n° 33-34) ;

-    L’adjudant-chef Lapique, commandant la brigade de gendarmerie de Noirmoutier, assisté du maréchal des logis Boissier (Casa del Amor, n° 35) ; le chef de subdivision évoqué est le colonel Richard ;

-    le capitaine Charpin et le lieutenant-colonel Richard, du groupement de Gendarmerie du Finistère, l’adjudant Autret, commandant la brigade de gendarmerie de Kerpol, et le gendarme Tréguer (Villa des Quatre-Vents, n° 37-38) ;

-    Le lieutenant Le Naour de la brigade de gendarmerie de Vannes et l’adjudant Voysin qui a repris l’enquête du major Lallemand, retraité (Le visiteur du vendredi, n° 39).

En ais-je oubliés ?

Dernière édition par Jean-Claude Colrat le Lun 7 Avr - 22:30 (2014); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
POST + COMPTE A SUPPRIMER
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 10:43 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Salut Jean-Claude

Okay ce travail de synthèse ! souriant

@'pluche

J.Phil.
Michel D
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 11:37 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Très intéressant. Dis Jean-Claude tu en as d'autres des listes comme ça ?
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 11:39 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Pourquoi pas...  Okay
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 22:50 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Génial, c'est vraiment impressionnant, cette documentation ! Et en plus, elle a le mérite d'inciter à relire, à redécouvrir ! Bravo et merci Jean-Claude de nous faire profiter de tes passionnantes archives.  Okay
Jean Failler

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:06 (2014)    Sujet du message: gendarmes Répondre en citant

On en apprend des choses sur ce forum !
Jean-Claude me rappelle mon très regretté Pierre Deligny, correcteur lui-aussi de ML après avoir été "mousquetaire" de Simenon.
Pierre avait ainsi établi des listes de TOUS  les intervenants dans les ouvrages de Simenon. Imaginez le travail ! Quand on connaît 
l'œuvre du grand Georges, ça laisse pantois.
D'autant que l'ami Pierre n'avait jamais touché à un ordinateur et que toutes ces compilations étaient établies à la plume sur des fiches cartonnées.
Chapeau, Jean-Claude !
Et amicales salutations,
J. F.
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:31 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Merci Jean ! Embarassé
alain grandil

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 10:17 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

En effet, c'est un travail de titan. Jean-Claude est drôlement bien documenté lui aussi. Avec d'autres moyens sans doute, mais on reconnaît immédiatement le passionné, le méticuleux. Je me souviens effectivement de Pierre Deligny toujours salué dans les premiers Mary Lester, Jean, ainsi que l'éloge que tu lui as rendu lors de sa disparition.
Bonne journée à tous,
Alain
Jean Failler

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:12 (2014)    Sujet du message: Pierre Deligny Répondre en citant

Il le méritait bien, cet éloge, Alain !
alain grandil

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:56 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Oui, car c'est un vrai travail, complémentaire à celui de l'auteur, à mon humble avis. Un travail parfois ingrat, sans doute, mais d'une réelle utilité. Et je salue tous les relecteurs en active ou prêts à se lancer dans l'aventure. J'en connais quelques-uns (unes) qui m'ont bien aidé, moi aussi, et continuent dans ce sens... Comment les remercier ? Je me pose souvent la question...
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 10:49 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Les grades actuels de la Gendarmerie pouvant prêter à confusion (en effet un "gendarme" est supérieur à un "brigadier"...) voici un tableau de ces grades et des insignes (extrait du site devenir-gendarme.fr) :

alain grandil

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 11:45 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Ah, voila qui est intéressants et utile pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver avec la hiérarchie dans la Gendarmerie Nationale. Merci Jean-Claude !  Okay
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 17:06 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Merci Jean-Claude. C'est effectivement intéressant pour les amis qui ne connaissaient pas ces nouvelles subtilités de la hiérarchie dans la Gendarmerie. Avant c'était plus logique : un brigadier était un supérieur du gendarme de base, et non l'inverse ! Embarassé
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 17:41 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

Merci Jean Claude pour toutes ces informations et précisions sur les gendarmes dont j'ai partagé plusieurs années de ma vie.

En effet, mon père a fait une carrière de gendarme et j'ai donc été trimbalé de caserne en caserne en Afrique, Outre -mer et en France.
J'ajouterais que pour pouvoir mener des enquêtes (policières) un gendarme doit détenir une carte d'O.P.J.(d'officier de police judiciaire),
ce qui a été le cas de mon père.

Cordialement,
Jakez
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 23:49 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

En effet. Et il ne faut pas confondre l’ « officier de police » de la Police nationale avec l’ « officier de police judiciaire » (OPJ). Ce terme générique désigne les personnes soumis au statut spécialement prévu à cet égard par le code de procédure pénale sous le contrôle des procureurs de la République : maires et adjoints, officiers et gradés de la Police et de la Gendarmerie, et certains fonctionnaires (je l’ai été moi-même).
Eric L

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 23:16 (2014)    Sujet du message: Les gendarmes. Répondre en citant

La carte OPJ n'est pas "obligatoire" pour mener des enquêtes, je suis gendarme APJ et j'en mêne aussi des enquêtes....sauf que je travaille "sous le contrôle" de l'OPJ. L'APJ est lui aussi assermenté par le parquet et peut donc mener ses enquêtes de lui même. Sauf que pour certaines missions il a recourt a l'OPJ qui a plus de "pouvoir" au niveau légal, comme de mener une garde à vue......

L'examen d'OPJ est passé pour ceux qui souhaite avancer dans les grades, ou qui souhaite s'investir plus dans la carrière, moi ce n'était pas mon cas, j'avais d'autres "priorités".
En générale c'est quand l'on atteint le grade de gendarme de carrière que l'on passe l'OPJ pour après devenir Maréchal des logis chef, puis adjudant etc etc...

Pour les grades, il est vrai qu'il y a souvent eu des confusions :
Si vous regardez les tableau mis ci-dessus par Jean Claude, les 5 grades du haut correspondent aux gendarmes adjoints volontaires, c'est à dire ceux qui ont remplacés les "gendarmes auxiliaires" du temps où il y avait encore un service militaire (j'ai commencé comme ça, à ST MALO en plus) - Les GAV signent un contrat de 5 ans renouvelable tout les ans, pendant lequel il se familiarisent au métier de gendarme et pendant cette période ils peuvent passer les concours pour être admis à l'école de sous officiers de gendarmerie.
S'il est admis en école, il porte les galons suivants au fur et à mesure de sa carrière......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2017)    Sujet du message: Les gendarmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation