Bienvenue 

Paimpol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 10:46 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean m’a fait le plaisir de situer les lieux de cette nouvelle enquête à Paimpol, mon "port d’attache" le plus habituel lors de mes séjours en Bretagne. Voici quelques images.

La Croix des Veuves au pied de laquelle est découvert le corps de la première victime, Firmin Bodin (il y en aura d’autres...).

La Croix des Veuves surplombe le petit port de Porz Even (commune de Ploubalaznec), en baie de Paimpol, au large duquel se situe la petite île de Saint-Riom qui sert de modèle à "l’île de Saint-Budoc" dans le roman.

L’île Saint-Riom ou "Saint-Budoc" où Mary ira décocher la "flèche du Parthe" à la fin du tome II.

Porz-Even et la chapelle de la Trinité. Mary et Jipi profiterons de l’activité ostréicole pour y déguster des huîtres.

La chapelle de la Trinité.

De la chapelle part un chemin escarpé pour rejoindre la Croix des Veuves : un drame s’y nouera à la fin du tome I.

En haut de ce chemin, une maison dont un abri de jardin est squatté par un marginal qui se révélera un témoin primordial…

Le port de Paimpol.

La brasserie Les Chalutiers qui est la "cantine" de Mary et Jipi durant leur séjour.

L’hôtel le plus proche de la brasserie où est censé séjourner Jipi (l’Interhôtel Le Goëlo), avec vue imprenable sur le port, tandis que Mary séjourne à l’extérieur de la ville dans un hôtel doté d’un golf où elle "tape quelques balles"...

Le Comptoir de la Mer où Mary loue un bateau pour aller explorer les abords de l’île Saint-Budoc.

Bref il va y avoir de l’orage sur Paimpol dans ces deux volumes !.

belisamax

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 11:22 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Effectivement, comme dit plus haut, les photos sont formidables.
Elles nous permettrons de situer l'action tout au long de la lecture...
Merci,
JS
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 11:51 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Génial, Jean-Claude ! Merci pour ces photos. Hâte de découvrir ce qui va se passer dans ces paysages idylliques Mr. Green
dany

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 13:16 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Quant à moi, je découvre et je me régale au vu de tes photos. Une bien belle "mise en bouche" avant de découvrir les nouvelles aventures de notre capitaine préférée... Merci encore !
Cordialement,
Dany
Visiter le site web du posteur
Jean Failler

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 14:56 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Bravo Jean-Claude,
Je vois que tu as mené une minutieuse contre-enquête !
Amitiés,
J. F.
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 19:46 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Effectivement, c'est un superbe reportage. Bravo et merci Jean Claude bravo
Jakez

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 20:21 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

J'ai aussi quelques images de Paimpol où j'ai séjourné en août 2011, en voici quelques unes : 

Le port 

Une rue 

Une crêperie 

Une porte décorée 

Une citroen B14 de 1927  devant le magasin du port 

A louer pour les toutous 

Une boutique 
Gwen le DU

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 11:18 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Bravo et merci de la part d'une paimpolaise, ça permet de patienter jusqu'à la sortie du livre, depuis le temps que j'attends un Mary à Paimpol, je vais me régaler.
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 19:01 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Bravo Jean-Claude pour ces photos magnifiques ! Et merci de nous avoir ainsi planté le décor. Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, Jean pourrait peut-être nous dire quand va sortir cette nouvelle enquête qui s'annonce très prometteuse !  bravo
dominique Bazire

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 23:24 (2014)    Sujet du message: la croix des veuves Répondre en citant

j'aime Paimpol et sa falaise
son église et son grand clocher
  j'aime Mary son Capitaine
  qui ne raconte jamais de   fadaise
  j'aime J.Falier
  qui lui trouve de grands meurtriers .

bof .......c'est nul  :je me consolerai avec le polar

tres bien l'idée des photos .

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 09:42 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Merci également à Jakez pour ses photos de détails très intéressantes !  Heureux
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:02 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Et à propos de la falaise de Paimpol, la voici, la pointe de Guiben qui culmine à 70 m au-dessus de la mer (et qui est bien sur la commune de Paimpol) :

Il est de bon ton de se gausser de ce pauvre Botrel, selon l'idée des "parisiens" qu'il n'y a pas de falaise à Paimpol, eux qui ne conçoivent une "falaise" que comme celles d'Etretat... Mr. Green
Gwen le DU

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:54 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Merci à JC de rétablir la vérité avec cette belle photo.
Michel D
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 10:45 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Moi aussi ça m'énerve quand j’entends dire qu'il n'y a pas de falaise à Paimpol. Je pense que ce roman sera l'occasion pour M. Failler de rétablir la vérité comme l'a fait Jean-Claude ci-dessus.
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 22:55 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Pour moi, Paimpol ce sera toujours le Festival du chant de marins. Une ambiance extraordinaire, des rencontres et des échanges riches avec des musiciens très disponibles.
Je n'ai pu y assister que deux fois, mais les musiques sont encore là, bien présentes.
Et en attendant le prochain roman de Mary Lester (oh ! joie, il sera en 2 volumes !) je vous propose de me retrouver si le cœur et la curiosité vous en dit, à la rubrique réservée aux membres !
Amicalement,
Georges
Jakez

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:42 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Effectivement,  voilà une enquête qui promet, du sang du suspens etc...J'espère que Mary a été prévenu
qu'il y a de fameux cocos à Paimpol (et un peu d'humour  Rire ..)

Cordialement,
Jakez
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:43 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Hé oui les cocos de Paimpol...

Dans notre galerie de photos il manque l'hôtel de Mary... Notre héroïne a-t-elle des goûts de luxe ? Il s'agit d'un 3 étoiles dans un château, le Boisgélin, à Pléhédel, à une quinzaine de km au sud de Paimpol. Petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=P_0TIYk5TpI
alain grandil

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 10:24 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

En effet, ce n'est pas n'importe quelle gargote de quartier ! Mais ça doit être sympa d'y séjourner. En plus il y a un très beau parcours de golf...  Clin d'œil
Gwen le DU

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:50 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Le Boisgelin rien que ça mazette... Jean la gâte notre Mary. Je vais attendre cette aventure avec encore plus d'impatience car mon arrière grand père était forestier et à planté et entretenu toute sa vie les bois qui entourent ce chateau.
alain grandil

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 10:08 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Le Monde est petit !
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 20:14 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

wouahhh, c'est chouette Paimpol et en plus ça touche Kerfot !!!! oui, j'ai de la chance !
Sont magnifiques vos photos !!
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 09:55 (2014)    Sujet du message: la falaise de Paimpol Répondre en citant

merci au Télégramme du jour de nous apporter des éclaircissements...
C'est vrai Jean Claude qu'il y a quelques escarpements à Guilben et aussi à Cruckin, là où il y avait une carrière... mais il semble que la vérité soit bien plus marrante que ça...voici l'article:

et grâce au petit fils de Botrel on peut donc chanter chez vous comme chez nous: (cliquez sur le lien)
http://youtu.be/TzDXxc3ReBE

pas mal pour un port !
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 10:06 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

ça c'est effectivement la même histoire que reprend Jean dans la Croix des Veuves... très drôle pour les touristes ! et comme les aiment les guides des offices de tourisme. Dubitatif

Falaise : escarpement littoral plus ou moins abrupt (Larousse). Il n'est donc pas besoin d'aller à Plouha, où sont les plus hautes falaises de Bretagne, pour en trouver  colère .
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 10:40 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

voici d'autres infos du très sérieux Centre culturel breton Anjela Duval ici:
http://ccgad-paimpol.over-blog.fr/article-theodore-botrel-et-la-paimpolaise…
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 10:57 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Je préfère, c'est plus conforme à la réalité !
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 11:04 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Bien dit, Jean-Claude. C'est toujours exaspérant de voir que les offices de tourisme, relayés bien évidemment par la presse, privilégient les croustillantes histoires à touristes à la réalité historique et géographique. J'en ai plein d'exemples !
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 11:04 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

et bé moi je préfère l'autre parce que si Botrel ce catho extrémiste, antidreyfusard et tout et tout évoquait vraiment un bordel dans sa chanson, je me marre !!!
et puis, personne ne sait vraiment ...là il ne s'agit pas vraiment d'un fait historique..
et puis quand j'étais môme à Kérity qui fait maintenant partie de paimpol on se racontait plein d'histoires là dessus, c'était pour le plaisir des gens du coin, pas pour celui des touristes...ces petites histoires font aussi partie de la vie ...
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:09 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

une petite doc sur "La croix des veuves"
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum…

http://www.paimpol.net/visites/porseven.php

http://www.personal.kent.edu/~rberrong/association/pecheuraploubazlanec.htm
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:06 (2014)    Sujet du message: Paimpol Répondre en citant

Merci pour la doc.  merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20 (2018)    Sujet du message: Paimpol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation