Bienvenue 

Amandine Trépon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 23:45 (2014)    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandine Trépon est devenue un personnage incontournable dans la série.

C’est dans Couleur Canari (n° 21) qu’est évoquée (p. 16-17) une voisine qui laisse de temps à autre à Mary des crêpes dont notre héroïne se régale. C’est encore une silhouette vague mais, dans l’univers lestérien, vient d’apparaître « Amandine Trépon, ci-devant clerc principal de notaire présentement en retraite ».

Sexagénaire, veuve, clerc de notaire retraitée, habitant au quatrième étage dans une ancienne école transformée en logements sociaux (son « gourbi » comme elle dit), cette brave femme avait deux rêves : « cultiver son jardin » et exercer ses talents culinaires. La voici comblée avec Mary ! Celle-ci lui laisse l’entretien de son jardinet clos de murs ornés de glycine et de chèvrefeuille, et la brave Amandine lui concocte blanquettes et autres choucroutes de la mer… tout en nourrissant Mizdu dont elle a un peu peur (on dirait que cette bête pense… lance-t-elle un jour) et en étant quelque peu amoureuse du « commandant », Jean-Marie Le Ster.

Les contraires s’attirant comme d’habitude, Mary et Amandine ont des idées et des goûts opposés. Amandine considère la sublime musique de Mozart comme de la musique d’église (ce qui semble assez péjoratif dans son esprit) et préfère les variétés bien françaises. Elle est une téléspectatrice assidue des jeux populaires et de la cérémonie des césar entre autres ; elle est aussi fan des matches du tournoi des 5/6 Nations. Mary, elle, préfère un bon livre au coin du feu !

Pour Mary, Amandine est certainement une mère de substitution, elle qui a perdu sa maman dès sa naissance… Et pour Amandine, Mary est un peu la fille qu’elle n’a pu avoir, celle pour qui elle tremble lorsqu’elle va affronter les « méchants » mais dont elle note avec gourmandise les exploits sur son cahier à spirale (d’ailleurs, c’est Amandine qui servira de secrétaire à Mary lorsque celle-ci « écrira elle-même » ses aventures à partir du n° 25 et fut fort déçue lorsque Jean Failler reprit lui-même non la plume mais le clavier de l’ordinateur pour les n° 30-31).
Gwen le DU

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 12:11 (2014)    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

Ah Amandine, la maman de substitution de

Amandine, Mary ne pourrait plus s'en passer et nous non plus, C'est un personnage attachant. Je trouve que Jean la dévalorise un peu trop des fois, enfin à mon goût !

Amandi
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 11:00 (2014)    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

C'est un personnage que j'aime bien dans les romans, un belle trouvaille de Jean Failler  Okay

Et parfois j'aimerai bien avoir une voisine comme Amandine...
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 14:42 (2014)    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien cette Amandine ! Je l'avais d'ailleurs "placée" dans ma seule (et bien piètre) contribution à "À la manière de …".
Son côté toujours disponible, sans complications, aimant ce que d'autres détestent, la rend maintenant incontournable.
Bravo Jean pour cette trouvaille.
Amitiés,
Georges
Michel D
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 10:42 (2014)    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

J'ai un point commun avec Amandine : je suis fan du Tournoi des 6 Nations !

très-bon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2017)    Sujet du message: Amandine Trépon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation