Bienvenue 

Agatha Christie, reine du roman criminel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LES POLARS EN GÉNÉRAL -> Littérature policière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 09:33 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le reproche essentiel que l'on adresse habituellement à Dame Agatha Christie est que ses romans se déroulent toujours dans le monde feutré, policé, bien élevé de la bourgeoisie, voire de la noblesse anglaise.On n'y fréquente pas les bas-fonds, les comportements sordides y sont rares, et bien rarement y ressent-on une atmosphère ténébreuse et pesante comme sait, par exemple, en dépeindre un Grangé. On y est entre gens de bonne famille, et les coupables avouent spontanément, une fois qu'ils ont été (en même temps que le lecteur) convaincus par les explications logiques et imparables données lors du dénouement.

Tout cela est vrai, et fait partie des conventions du genre qu'il faut accepter, et dépasser, si l'on veut prendre vraiment du bon temps avec les œuvres d'Agatha Christie. Et du bon temps, il y en a à prendre! Personnellement, j'ai lu tous les bouquins (en français) quand j'étais ado, puis je les ai relus (dans le texte) une fois parvenu à l'âge adulte, et je les relis encore occasionnellement avec grand plaisir.

Cette fois, c'est ma femme qui, de passage à Londres, m'a déniché chez l'équivalent de nos bouquinistes parisiens un superbe exemplaire de ce Pale Horse dans une belle édition reliée cuir, que j'ai dévoré en trois soirées. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la formule: une galerie de personnages bien dépeints, mais sans toutefois s'appesantir exagérément sur des descriptions psychologiques à la Flaubert qui pourraient "perdre en route" certains lecteurs; des situations typiques de la vie de tous les jours, que ce soit dans la rassurante (quoique...?) campagne anglaise ou dans les milieux plus à la mode de Londres; des maisons ou des appartements, des parcs et des jardins où l'on se sent "comme chez soi"... et bien entendu cette incroyable ingéniosité pour planter, conduire et développer des intrigues aux rebondissements multiples, assaisonnées d'une dose des technologies les plus modernes de l'époque tout en restant parfaitement vraisemblables.

Car c'est cela la grande force de Christie: quand elle nous surprend avec un rebondissement, on ne se dit pas: "Pfiou, jamais je n'aurais pensé à un truc pareil!", on se dit: "Mais bien sûr, j'aurais dû m'en rendre compte moi-même bien plus tôt!"... ce qui atteste de la vraisemblance des péripéties.

Ce cheval biblique ne déçoit pas, même quand on connaît déjà la fin (qu'évidemment je ne dévoilerai pas ici). Il tient en haleine, on s'inquiète pour les "gentils", on sourit souvent aux traits d'humour bien anglais dont les pages sont parsemées, et bien sûr on cherche le mot de l'intrigue sans le trouver, alors pourtant que les indices étaient bien là, largement répandus sous notre nez! D'ailleurs, au-delà de la caricature sociologique, il paraît que ce roman a permis à deux reprises, dans la vie réelle, d’identifier des criminels et leur manière d'opérer, tout simplement parce que des gens qui avaient lu le livre reconnaissaient les symptômes présentées par de véritables victimes... C'est dire le degré de réalisme.

Quelques mots pour vous présenter l'intrigue: imaginez que vous ayez envie de hâter le décès d'un vieil oncle à héritage qui s'incruste... eh bien, c'est possible, moyennant finance évidemment, et si vous savez à quelle porte frapper. Une adresse se murmure sous le manteau dans la bonne société anglaise... Bien sûr, comme on est en Angleterre et pas à Monaco, il ne s'agit pas de louer les services de vulgaires assassins à gages. Non, ici ce sont de bonne vieilles sorcières, un trio de femmes inquiétantes, qui se chargent de lancer les incantations et sortilèges voulus. On sacrifie des volailles,n on dessine des pentagrammes, une médium entre en transe... on met aussi en œuvre une machine émettrice d'ondes inconnues.

Que dites-vous? Les sortilèges, le vaudou, le rayon de la mort, tout ça n'a jamais tué personne, sauf dans Harry Potter, ou alors, peut-être, dans des pays chauds et lointains, des gens très sensibles à la suggestion? Bien sûr, vous avez raison, toutes ces bêtises ne fonctionnent pas chez nous. Et pourtant, si... les gens meurent, contractent les maladies les plus diverses et périssent... Personne n'a évidemment le moindre soupçon, jusqu'au jour où...

Bonne lecture!

Ma note : Etoile d'or Etoile d'or Etoile d'or Etoile d'or Etoile blanche

N.B.: vous avez vu, hein? Ce coup-ci, j'ai mis les critiques en 1, et les louanges en 2. C'est mieux comme ça? J'ajoute quelques smileys pour faire beau : très-bon bravo kenavo fanfare
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 18:58 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

je suis en train de relire Agatha Christie....certains bouquins sont beaucoup plus modernes que dans mon souvenir...je suis en train de préparer un petit topo sur elle pour la bibli, faudra que je vous montre;;;et tip top ton article Dominique ! je n'ai pas lu pale horse, faut que je le trouve...
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 21:10 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Merci! J'ai lu tous les Christie et je connais assez bien sa vie (enfin, ce qu'on en sait, bien sûr), donc n'hésite pas à me solliciter.

Et tu peux citer cette immortelle pensée qu'elle a eue, étant mariée en secondes noces avec l'archéologue Max Mallowan: "Ce qu'il y a de bien quand on est mariée à un archéologue, c'est que plus vous vieillissez, plus il s'intéresse à vous!" Okay
Michel D
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 13:44 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Je suis aussi un inconditionnel d’Agatha Christie. J'ai tout lu mais il y a déjà longtemps pour certains romans.

Si je me souviens bien "Le cheval pâle" est l'un des romans sans Poirot, Marple ou Beresford ?
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 15:40 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

je crois finalement que je préfère les Agatha Christie sans Poirot et les autres..
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 14:44 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Michel D a écrit:

Si je me souviens bien "Le cheval pâle" est l'un des romans sans Poirot, Marple ou Beresford ?

En effet, le héros (et narrateur) est un dénommé Mark Easterbrook. Le seul personnage récurrent de Christie qui apparaît dans ce volume est (dans un rôle secondaire) la romancière Ariadne Olivier, qui était bien sûr le moyen pour Agatha de se mettre elle-même en scène dans ses propres œuvres de fiction... Cool
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:24 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Ariadne Olivier est aussi présente dans La Fête du potiron...Le personnage que j'aime aussi beaucoup est Anne Beddingfield dans L'homme au complet marron ! Elle est sympa cette fille, un peu insouciante parfois mais pleine de fantaisie !
autrement à propos de la légendaire gourmandise d'Agatha, j'aime ce petit texte:
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:34 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Claudine Biblikerfot a écrit:

Elle est sympa cette fille, un peu insouciante parfois mais pleine de fantaisie !

Un peu comme toi, quoi... Rire

Et quant aux pommes vertes tous les jours, Ariadne Oliver en est elle aussi une grande croqueuse... Très heureux
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 09:34 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Code:
Un peu comme toi, quoi...  Rire
ah merci j'aime bien cette description ! très vraie ... sunny

bon là j'en suis à La mystérieuse affaire de Styles où apparaît Poirot mais c'est un peu longuet...
j'ai bien aimé La maison biscornue et Rendez-vous à Bagdad...il y a plus de rythme de légèreté à mon goût qu'avec les Poirot et les Miss Marple.
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 09:43 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Styles fut le tout premier roman d'Agatha. je l'ai relu récemment et personnellement, je le trouve délicieusement désuet, mais il n'a rien perdu de son attrait intellectuel, et son intrigue est toujours merveilleusement simple, derrière une apparence terriblement complexe.

Poirot reviendra à Styles pour sa toute dernière affaire, à l'issue de laquelle il décèdera (appelée Curtain en anglais, je ne connais pas le titre en français — Rideau?).
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 22:02 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

En français : "Poirot quitte la scène".
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 11:02 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Je vais certainement me faire chahuter, car je n'ai lu aucun Agatha Christie...
Ça ne m'accroche pas du tout.
En revanche, j'aime bien les séries télévisées "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Et je ne suis pas très fan d'Hercule Poirot... Embarassé
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 00:00 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Non, je ne vais pas te chahuter Alain, mais quand même !
Tu devrais essayer "le meurtre de Roger  Ackroyd" !
Et je suis sûr que tu vas ensuite m'en demander un autre !
Amitiés,
Georges
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 09:20 (2014)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel Répondre en citant

Pourquoi pas, Georges, et merci du tuyau. C'est un peu comme Simenon, que je connaissais
mal il y a de cela cinq ou six ans... Depuis, j'en ai lu plusieurs, et j'ai adoré !
Autrement dit, je n'étais pas spécialement un lecteur de polars, mais je le suis devenu sur le tard.
Et comme qui dirait, mieux vaut tard qu jamais ! étude
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2017)    Sujet du message: Agatha Christie, reine du roman criminel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LES POLARS EN GÉNÉRAL -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation