Bienvenue 

Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 11:54 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je sais qu'il existe un fil pour le personnage, mais j'ai envie de creuser au-delà du physique, et surtout j'ai envie de mieux connaître ma copine Mary...(et de me faire plaisir aussi pas vrai ?)
alors d'abord plusieurs remarques:
-dans les Biblis que je connais, Mary Lester est surtout suivie par un public féminin
-quand je parle du forum, on me dit: eh bien tu vas te faire de nouvelles copines dans ce groupe...alors qu'il y a principalement des hommes...
j'ai donc eu envie de me lancer dans un petit travail , j'aurais pu le faire sur un de mes blogs ou sur mon site, mais bon la meilleure place n'est-elle pas ici ?
Peut-être certains sujets ont-ils été abordés dans l'ancien forum, mais nous sommes dans de nouveaux murs avec aussi de nouveaux membres...et bientôt plein d'autres assurément...
alors j'ai pris les 6 premiers tomes de Mary et je vais commencer mes recherches... 
  étude
un premier point important, sur le blog très littéraire , ( dans le bon sens du terme) FEMMES DE LETTRES  on retrouve Mary Lester:

http://femmes-de-lettres.com/?s=enquêtes&submit=Go
ce n'est pas rien quand même...
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:49 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

C'est curieux ce rapprochement "héroïne = lectorat féminin"... sexisme littéraire ?
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 22:53 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

il n'y a pas beaucoup d'héroïnes dans les polars, moins que de mecs détectives, flics...c'est sans doute pour ça que beaucoup de femmes aiment Mary Lester...les femmes ont souvent envie de se reconnaître dans un personnage...je ne sais pas s'il en est de même pour les hommes ? 
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 09:19 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

.je n'ai aucune idée préconçue, je m'amuse seulement à cerner le personnage de Mary...
 je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien qu'il y ait beaucoup d'hommes dans ce forum, je vous retranscris juste l'opinion de beaucoup de lectrices, dans les biblis elles sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à lire Mary Lester, c'est comme ça, je n'y peux rien, et je n'ai pas dit que c'était bien ou mal...
Mais ces lectrices ont aussi leur mot à dire, non ?

Dernière édition par Claudine Biblikerfot le Lun 21 Juil - 11:31 (2014); édité 3 fois
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:00 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Toutes les idées peuvent être exprimées ici...

Sur le fond du sujet, c'est vrai que c'est la première fois que j'entrevois Mary Lester comme ça. Dans mon entourage c'est essentiellement des hommes qui lisent les Mary Lester. Chez leurs femmes elle a tendance à les agacer par certains comportement envers les hommes et les enfants.
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:07 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

ah c'est marrant ce que tu dis Jean Claude,  je me demande pourquoi...
alors la question va être pourquoi Mary déplait-elle à certaines et plait-elle tant à d'autres femmes ?
Code:
Chez leurs femmes elle a tendance à les agacer par certains comportement envers les hommes et les enfants.  

Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:46 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

quelques réflexions glanées ci et là
Mes copines de la Bibli:
peu des  + de 67ans lisent  des romans policiers, elles préfèrent les histoires d'amour
Mais elles aiment Mary Lester, 
"elle est gentille"
"il n'y a pas de sang inutile"
"elle est pudique, il n'y a pas de parties de jambes en l'air"
"elle est bretonne, elle"
"elle écoute les gens"
Michel D
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 10:03 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

C'est assez drôle parce que, peut-être parce que je ne suis pas une femme  Embarassé , j'aurai un avis preque diamétralement opposé :

- Gentille ? pas vraiment, en tout cas pas avec tout le monde.

- Sang inutile : c'est quand même à 90 % la motivation d'une enquête policière (dans les enquêtes sans meurtre comme le visiteur du vendredi on s'ennuie un peu).

- Bon, un peu d'érotisme pimentant un roman n'a jamais fait de mal à personne, sans entrer nécessairement dans le scabreux...

- IL aurait pu être aussi BRETON, LUI...

- Elle écoute les gens ? parfois, mais souvent en ayant déjà son avis bien arrêté.

Il y a aussi une vertu féminine dont Mary semble dépourvue, l'instinct maternel. Je connais une amie qui ne veut plus lire les Mary Lester depuis une diatribe sur le sujet dans je ne sais plus quel roman (peut-être qu'il fallait la prendre au second degré d'ailleurs...).
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 13:23 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Le passage auquel fait allusion Michel est sans doute celui-ci, dans Bouboule est mort, p. 52 :

« Je fis guili-guili au têtard qui n'en avait rien à cirer et qui dormait du sommeil du juste dans son berceau, mais c'était uniquement pour me concilier les bonnes grâces de la maman car je me méfie de ces petites bêtes-là: ou ça hurle ou ça dort, ou ça fait arheu arheu le plus gracieusement du monde et, au moment où l'on s'y attend le moins, ça vous gerbe du lait caillé sur l'épaule et ça vous arrose les genoux. Je n'insistai donc pas, je ne tenais pas à ce qu'on me colle le schtroumpf dans les bras. »

Il faut quand même se rappeler que Mary est psychologiquement affectée par le fait de n'avoir jamais connu l'amour maternel, sa mère étant décédée à sa naissance...

dany

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 14:28 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Allez, j'ose ! Un autre avis de nana... Personnellement,ce que j'aime dans ce personnage, c'est justement son côté "libre dans sa tête", affranchie des conventions et de l'autorité. Elle affirme haut et fort ses points de vue, dut-elle en pâtir. Pas maternelle ? Soit, mais ce côté n'est pas inné. Peut-être est-ce aussi parce que j'y retrouve certains traits de caractère qui me sont communs et qui m'ont parfois été préjudiciables. Bien évidemment, ce n'est que mon humble avis et j'assume... un grand sourire aux lèvres !
Amitiés à tous
dany
Visiter le site web du posteur
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 10:27 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

je suis pleinement d'accord avec toi, dany...le petites remarques citées sont celles de mes vieilles copines (terme très affectueux pour moi)...la scène que je préfère est celle où Mary fait face à son ancienne directrice, Mademoiselle Lacaune ! trop marrant... elle est vive, cinglante parfois...mais mes fameuses copines trouvent qu'elle a raison...je ne sais pas si dans la vraie vie, elles diraient la même chose... 
Code:
Pas maternelle ? Soit, mais ce côté n'est pas inné. 
  très vrai...
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 19:50 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

dany a écrit:
Pas maternelle ? Soit, mais ce côté n'est pas inné.

Ah? Mais alors... la classique expression "instinct maternel" (l'instinct étant l'inné par opposition à l'acquis) serait donc erronée? On nous aurait trompé, nous autres, pauvres hommes, pendant tout ce temps? Très heureux
dany

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 20:55 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Eh oui Dominique ! Elisabeth Badinter a traité de façon magistrale le sujet. Pour ma part et ce, à titre strictement personnel, j'en suis intimement persuadée. Ce qui n'enlève rien à toutes celles qui développent un instinct maternel sans faille. d'ccord avec toi
Visiter le site web du posteur
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 21:40 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Pfff, ben ça alors! C'est bien ma veine, d'être tombé sur une femme dotée d'un véritable instinct maternel totalement inné!  Rire
Claudine Biblikerfot
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 18:48 (2014)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...? Répondre en citant

Dominique, c'est vrai que ça dépend des femmes...ce qu'il y a c'est que maintenant celles qui ne sont pas maternelles osent le dire...et celles qui le sont aussi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: Mary Lester...féministe, féminine, femme femme femme...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation