Bienvenue 

La gavotte des macchabées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> A la manière de…
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 18:37 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
étude Un petit employé parisien vient d’hériter d’un manoir au bord de l’Odet et d’un magasin d’antiquités à Sainte-Marine. Un soir il découvre un cadavre dans sa propriété…le premier d’une série de macchabées ! Le voilà entraîné, au milieu de personnages hauts en couleurs, dans une sordide affaire qu’il raconte à la capitaine Mary Lester chargée de l’enquête :

La danse macabre de la chapelle de Kermaria-an-Iskuit (Plouha, Côtes d'Armor)

GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 21:12 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Encore une fois, tu fais très fort Jean-Claude ! Cette nouvelle nouvelle, originale, documentée, avec des personnages  et des lieux aux noms amusants, est un vrai plaisir de lecture. 
Merci pour ce bon moment de détente.
Amitiés,
Georges
Michel D
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 10:28 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Chic ! de la bonne lecture en perspective ! j'imprime et je lis de suite... 
Michel D
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 13:46 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Alors là ! Bravo ! Un style inhabituel et un très bon moment de lecture. Je dis :
  merci
A quand un recueil de ces nouvelles ?
Jean Failler

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:11 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Bravo Jean-Claude,
Je te signales (pour rester dans le sujet) une "danse macabre" impressionnante dans la chapelle de Kernascléden (Morbihan)
Si jamais tu passes par là, ça vaut le détour !
Bien à tous,
J. F.
alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 10:39 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

J'ai lu avec un grand intérêt ta nouvelle, Jean-Claude, et je me suis régalé !
C'est original et bien écrit dans un style un peu différent de celui auquel tu nous avais habitué.
Si ça reste du "A la manière de...", c'est aussi, je pense, du vrai Jean-Claude Colrat !
Je rejoins tout à fait Michel lorsqu'il dit : "A quand un recueil de ces nouvelles ?"
Bravo mon ami ! Okay
Alain
dany

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 16:45 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Je ne l'avais pas encore lue, cette nouvelle d'un style effectivement nouveau. J'ai bien aimé le ton et le rythme - l'intrigue aussi bien sûr-, bravo Jean-Claude.
Amicalement,
Dany
Visiter le site web du posteur
Jean Failler

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 19:24 (2014)    Sujet du message: à la manière de… Répondre en citant

Voilà donc que l'ami Jean-Claude se lâche, et de quelle manière ! Ça se rapproche plus de San-Antonio (et sous ma plume c'est un compliment !) que de sa prose habituelle. Comme quoi, la culture policière de Monsieur Colrat est plus considérable (et surprenante) que son aspect bonhomme et citoyen au dessus de tout soupçon laisse entrevoir.
Je sais que la notation est très controversée en ces temps de bouleversements scolaires, mais comme je suis d'âge à me référer à une autre époque, je le classe sans hésiter tout en haut du tableau.
Continuez dans cette voie, maître Colrat, tous les espoirs de figurer en tête de liste du prochain "à la manière de…" vous sont promis.
Avec Amitié,
J. Failler
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 22:32 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Embarassé Embarassé Embarassé rouge de confusion ! Merci Jean.
Nunzio

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 19:35 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Allons pas de fausse modestie et de rougissements incontrôlés, les compliments du Maitre son parfaitement justifiés.
D'accord pour des bas de pantalon évasés mai c'est tout. Et à l'unisson avec le chœur des vierges je crie : le recueil, le recueil, le recueil...
Nunzio
Jean Failler

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 23:57 (2014)    Sujet du message: la gavotte des Macchabées Répondre en citant

que ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main !
J. F.
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 09:02 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire cette nouvelle de Jean Claude très réussie que j'ai moi aussi dévorée, c'est bien construit, c'est haletant et passionnant.Encore bravo Jean Clause. très-bon

Toutefois, je m'étonne (et suppose que c'est sans doute par politesse ) que Jean et Mary (entre autres) n'aient pas relevé une incohérence dans le récit. En effet, il semble et c'est la réponse que l'on m'a donnée systématiquement en gare SNCF à propos des consignes qui elles seraient supprimées depuis quelques années à cause de vigipirate ( y compris à Quimper).

Cordialement,
Jakez
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 10:44 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

merci

Le problème de la consigne m'a un temps traversé l'esprit perplexe Cependant ce récit (bien que signé en 2014) est assez intemporel, à part la mention d'une Clio mais dont les premiers modèles datent de 1990. Comme j'avais cette idée sous le coude depuis pas mal de temps, je l'ai exploité en l'état... avec une certaine liberté littéraire (car tel est mon bon vouloir Très heureux )
Jean Failler

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 16:23 (2014)    Sujet du message: bulletin dee consigne Répondre en citant

Salut Jackez,
Bien sûr, ta remarque sur la suppression des consignes dans les gares est justifiée et si je ne l'ai pas relevée ce n'est pas pour "ménager" Jean-Claude, mais bien parce que j'ai la phobie des voyages et donc de tous les endroits où l'on peut s'envoler (voguer ou rouler) vers d'autres cieux. Les gares en font partie et je ne peux donc pas me prévaloir de quelque expérience en la matière.
Ce que je retiens de ton message c'est l'appréciation suivante : "très réussi…  dévoré… bien construit…  haletant…passionnant…" Là, je signe à deux mains (bien que ça ne soit pas facile !)
Pour le reste, aurait-il mieux valu une nouvelle très exacte quant à ces fameuses consignes, mais qui, par ailleurs, eut été "ratée…, barbante et ennuyeuse ?" Je ne le crois pas.
Dans l'imaginaire des lecteurs, les consignes font toujours partie de l'univers des gares, tout comme le fameux "mandat de perquisition" (bien qu'il ait disparu depuis belle lurette au profit de la commission rogatoire) appartient à l'arsenal du flic en recherche de vérité.
Mais qu'importe au lecteur que l'on fouille une maison avec l'appoint de l'une ou l'autre de ces formules ? On la fouille, point barre ! (comme on dit de nos jours).
Pour ma part, je m'efforce de me rapprocher le plus possible de la réalité des procédures à tel ou tel moment. (Je dis "à tel ou tel moment" car, là aussi, les choses évoluent vite). Ceci ne m'empêche pas de recevoir des remises à niveau de la part de lecteurs particulièrement sourcilleux. Je les en remercie volontiers, car je ne refuse jamais de m'instruire et il me plaît d'avoir des lecteurs attentifs. 
Dans un de mes premiers romans, je parlais des hirondelles qui se regroupaient sur les fils pour leur départ imminent. Pour mon malheur, j'avais à ce propos cité une date bien précise, ce qui me valut une volée de bois vert de la part d'un ornithologue distingué qui me fit remarquer que j'écrivais "n'importe quoi" car à cette date, ce n'étaient plus les hirondelles, mais les martinets qui étaient sur le départ. Depuis je sais que les hirondelles et les martinets ne migrent pas tout à fait à la même date, mais ne me demandez surtout pas lesquels partent les premiers.
N'étant pas omniscient et ma mémoire faiblissant avec l'âge, je réponds désormais comme Jean-Claude  "que c'est mon bon plaisir".
Mon cher Jean-Claude, comme nous créons des (petits) mondes, sans pour autant nous prendre pour des dieux, arrogeons nous le plaisir d'une attitude régalienne.
Lecteurs du forum, pardonnez-moi ces digressions un peu longuettes ; saluons aussi la vigilance de Jackez et le talent de Jean-Claude.
Trouvez ici mes plus amicales salutations.
J. Failler
J. Failler
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 22:15 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Bonsoir, Okay

J'ai bien reçu et compris vos explications qui me conviennent parfaitement et vous en remercie. Je dois dire que c'est tout à fait les réponses que je m'attendais à recevoir . Je précise sincèrement que ce questionnement était dans l'unique but de  satisfaire ma curiosité naturelle et non pas de blesser ou vexer quiconque.

Cordialement,

Jakez
alain grandil

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 23:41 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous tous, lecteurs attentifs et pertinents, et également vous autres, auteurs créatifs et curieux ! Je me sens proche de chacun de vous, étant à la fois lecteur et auteur, désormais. Un roman n'est jamais biblique. Il ne reflète jamais la réalité telle qu'on la vit. Il est plutôt la part de rêve que chacun d'entre nous a en soi, proposée à un lectorat. Il est donc le reflet de soi-même, car on se raconte toujours un peu lorsqu'on écrit. Alors, même s'il faut en prendre et en laisser, il convient, lorsqu'on s'immerge dans une histoire, de se laisser transporter par cette part de rêve, justement... En évitant bien sûr certaines indigestions. Mais, au final, le lecteur avisé se laisse rarement prendre au piège... Ça se saurait, sinon.
Jean Failler

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 00:42 (2014)    Sujet du message: Roman Répondre en citant

Bien dit Alain, c'est tout à fait ça !
J. F.
alain grandil

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 11:28 (2014)    Sujet du message: La gavotte des macchabées Répondre en citant

Merci Jean ! Bon dimanche à vous tous !  Heureux
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2017)    Sujet du message: La gavotte des macchabées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> A la manière de… Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation