Bienvenue 
 

  
Jacques-Deric

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE FORUM DES AMIS DE MARY LESTER -> Membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques-Deric


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2014
Messages: 6
Localisation: région parisienne
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 17:33 (2015)    Sujet du message: Jacques-Deric Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Me voici,  Jacques-Deric, un petit nouveau (numéro 139), qui se présente ici très humblement devant les Grands Anciens ..., selon la règle d'or des forums.

Avec des racines costamoricaines et nordfinistériennes (mais pas seulement), j'apprécie beaucoup la Bretagne, sa culture, sa langue (que je connais très mal), son patrimoine. J'y ai toujours de nombreux cousins, qui eux sont restés sur place, et ne sont donc pas devenus comme moi des travailleurs immigrés en région parisienne. Plus je visite la Bretagne, plus j'en découvre, et plus j'en apprécie la richesse et la diversité. Une Bretonnitude (calquée sur la Négritude chère à Senghor) que j'assume pleinement.

Depuis quasiment les premiers opus, je suis assidument la série des Mary Lester, que je lis et relis régulièrement. Cette série des Marie Lester, c'est comme un drogue. On vous la donne gratuitement au début, et quand vous êtes (très rapidement) devenus accroc, vous n'avez plus qu'à aller acheter les autres volumes chez le dealer (pardon le libraire) le plus proche ... et après, quand vous les avez tous lus, il ne vous reste plus à attendre avec impatience que l'auteur veuille bien se décider à pondre une nouvelle aventure de notre armoricaine héroïne.

C'est, en ce qui me concerne, une excellente détente, qui me change allègrement de mes abstraits algorithmes et de mes desséchantes séquences génomiques que je fréquente dans la journée. Mais l'heure de ma retraite approche sournoisement à grands pas de loup ....

Mes opus préférés ? Assurément Mort d'une rombière (pour le coté rationnel) et La Gwrac'h (pour le coté obscur) ! C'est ici que transparait le mieux la Bretagne profonde, qu'on ne devine pas mieux qu'un iceberg, mais dont on sent confusémént la présence, et qui demeure toujours là, tapise dans la brume. Quand à faire un Aller simple pour l'enfer, j'ai déjà le mal de mer quand je monte sur un bateau à quai ! Mon plus grand regret ? Ne pas avoir acheté les 2 tomes de l'édition originale du Renard des grèves le matin du jour où il a été retiré des ventes ! je n'ai maintenant que la version expurgée ! Quel dommage !!!

Quand à votre forum, il est déjà très riche, mais il reste encore beaucoup à dire sur la quarantaine des volumes commis par Jean Failler. Et, par les temps qui arrivent, il m'être très difficile de ne pas y ajouter mon grain de sel.

Salutations lesteriennes !
_________________
Même les cactus font des fleurs ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GeorgesS
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 396
Localisation: St Laurent du Var (06700)
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 17:58 (2015)    Sujet du message: Jacques-Deric Répondre en citant

Bienvenue sur le forum !
Voici une belle présentation.
Sûr que tes commentaires lestériens vont en intéresser plus d'un(e).
Mais surtout ne crois pas que la retraite va te laisser plus de temps !!
Alors reprends "la plume" au plus vite !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2011
Messages: 924
Localisation: Orléans
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:54 (2015)    Sujet du message: Jacques-Deric Répondre en citant

degemer mat et il ne nous reste plus qu'à attendre les "grains de sel"...
_________________
Amicalement à toutes et à tous. Jean-Claude.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dominique_R


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2014
Messages: 217
Localisation: Lyon, Locmariaquer
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 23:09 (2015)    Sujet du message: Jacques-Deric Répondre en citant

Bienvenue à toi! Je viens pour ma part d'achever ma première lecture de tous les bouquins, que j'envisage de commencer à lire une deuxième fois dans pas longtemps... Donc, je comprends tes lectures réitérées!

Nous lirons tes commentaires avec plaisir.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2017)    Sujet du message: Jacques-Deric

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE FORUM DES AMIS DE MARY LESTER -> Membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
forum des amis de mary lester Index du Forum