Bienvenue 

Pourquoi aime-t-on Mary Lester

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les enquêtes de Mary Lester
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JC

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 14:48 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pourquoi aime-t-on Mary Lester ?

Un succès qui ne se dément pas, quelles peuvent en être les raisons ? Essayons d’en faire le tour. Je vais aussi tenter de les classer par ordre d’importance, ce qui j’en conviens relève du subjectif. Je livre aussi ce subjectif à vos remarques éventuelles.

Les histoires sont intéressantes, au sens premier du terme, elles suscitent l’intérêt.
La langue est belle, là aussi au sens premier du terme, elle est belle parce que riche et coulante, sans aspérités énervantes et surtout constante tout au long de l’œuvre.
L’auteur a du style, et comme le style c’est l’homme, l’homme est aimable.
Les personnages ont de l’épaisseur, y compris les personnages dits secondaires et tout autant ceux qui ne font que de brèves apparition.
Les histoires se situent en un lieu et ce lieu a toujours du corps, une existence propre, ce n’est jamais un paysage de carton pâte. Cela est rendu possible par un sens de la description que Jean Failler maîtrise à la perfection. Le décor n’est jamais un prétexte, intrigue, personnages et décor sont intimement liés.
L’auteur s’implique dans sa narration, il se livre au travers de ses personnages évitant ainsi les pièges du « romanesquement » correct d’un côté (littérature à l’eau tiède) et de l’outrance voulue pour flatter les instincts les plus bas.
L’auteur a de l’humour et en fait profiter ses personnages, ce qui implique une connivence avec le lecteur.
Enfin, last but not least, comme disent nos amis grands bretons, l’œuvre est un univers.

Tout cela demanderait des développements bien sûr et aussi des exemples en référence aux ouvrages, chacun peut le faire.
pierre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 14:29 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Bonjour ,

En fait , on pourrait élargir le débat et se demander pourquoi on aime lire des romans policiers ?
Le goût du morbide , l'atmosphère , l'intrigue , le style de l'auteur , les personnages , le héros , la géographie , etc ...

Alors , pourquoi Mary Lester ?
En ce qui me concerne , c'est avant tout le voyage en Bretagne à chacune de ses enquêtes , puis bien sûr la personnalité bien affirmée de l'héroïne .

La géographie est importante pour moi , le dépaysement apporte beaucoup : que ce soit la Bretagne (si,si quand on habite Oléron) ,la Londres victorienne (Sherlock Holmes), Venise (Dona Leon) , la Sicile (Camilleri) , l'Islande (Indridasson) , Shangaï (Qiu Xiao ling) etc. Mais une immersion de l'intérieur qui ne se conçoit que quand on a affaire à un bon écrivain ou quand on a travaillé quelque part ce qui donne une vision de l'endroit qui n'a plus rien de touristique .

La personnalité de Mary Lester est intéressante même si cela doit être fatigant de travailler avec elle au quotidien.  Les joutes oratoires avec les représentants de l'autorité sont toujours croustillantes .
Des intrigues bien ficelées parachèvent le tout . Sans compter les personnages secondaires toujours très pertinents . Surtout le dernier petit ami de la dame qui fait facilement oublier l'insipide Lilian .

Sans oublier les goûts culinaires de l'héroïne et son intérieur douillet , comme ses illustres prédécesseurs (Sherlock Holmes , Maigret , et plus près Montalbano ou Brunetti ) . Seule exception le commissaire Erlendur de A Indridasson et sa tête de mouton bouillie ...

Bref tous les ingrédients pour une histoire réussie .
Et des livres qui se dévorent d'une traite , la croix des veuves ne m'a occupé qu'un week end .
Malheureusement .

J'ai testé d'autres polars se déroulant en Bretagne qui se sont révélés bien décevants .
Alors vivement lundi que j'aille acheter le prochain opus se passant à la Baule . 

En Bretagne la Loire Atlantique ?

Ken avo .
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 16:07 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Je me retrouve bien dans tous ces commentaires...

Quant à la Loire-Atlantique, la question ne semble se poser que pour le Politiques depuis qu'un certain maréchal a détaché ce département de la Bretagne historique  perplexe
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 16:16 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Au fait, Pierre, nouveau sur ce forum : une petite présentation serait la bienvenue dans la rubrique ad hoc... (mais ne serait-ce pas le "Pierre17" de l'ancien forum ?)
pierre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 11:44 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Gagné Jean Claude , belle mémoire .
Après avoir converti mes parents aux aventures de Mary Lester et leur avoir prêté ma collection , ils m'ont rendu tous mes livres et je suis retombé dedans , comme Obélix .
Il semblait logique de revenir sur le forum . En 2011 , j'étais inquiet sur son avenir , je constate avec plaisir que je me suis trompé. 

Ken avo .
Michel D
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 16:16 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Pourquoi j'aime Mary Lester ? Vaste sujet...
Parce que j'aime bien la Bretagne (même si je vais trop peu souvent maintenant).
Parce que j'aime bien les polars.
Mais les polars pas trop noirs et pas trop violents...
Parce que les personnages sont attachants.
Et tout simplement : parce que ! na !
Michel D
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 16:19 (2015)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester Répondre en citant

Ah j'oubliais au passage : bienvenue à Pierre, un "revenant" si je comprend bien (mais je n'ai pas connu l'ancien forum).
Jean Failler

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 23:14 (2015)    Sujet du message: Pierre, le retour… Répondre en citant

Bienvenue à Batz sur Mer, Pierre, et en Bretagne, bien évidemment !
Une décision administrative prise dans la tourmente de la guerre ne
saurait détourner la Loire et effacer deux mille ans d'histoire !
Finalement politique et logique, ça ne rime pas.
Bien à tous,
J. F.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2017)    Sujet du message: Pourquoi aime-t-on Mary Lester

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les enquêtes de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation