Bienvenue 

Ils sont intouchables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Autres auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:51 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans l'attente de la parution, début avril, de la troisième enquête du commissaire Dupin (précommandée sur Amazon, même si Guérande est bien loin de “ma”Bretagne, et même si je trouve que le titre, Les marais sanglants de Guérande, est un médiocre jeu de mots bien au-dessous de l'autre titre possible, L'or de Guérande, qui avait été un moment envisagé), je me suis décidé à essayer un autre auteur de l'écurie Palémon, en l'occurrence Firmin Le Bourhis, dont j'ai acheté le dernier opus Ils sont intouchables en version e-book.

Dès les toutes premières pages, cet auteur, je dois le dire, m'a pris à rebrousse-poil.

D'abord, il annonce en préambule que son livre intègre des éléments réels, des déclarations effectivement faites par des personnes existantes, etc. Un peu surprenant... Je n'ai rien contre l'intrusion de la réalité dans une œuvre de fiction, mais lorsqu'on l'annonce comme cela, je ne peux m'empêcher de me méfier.

Ensuite, il nous fait entrer de plain pied dans la vie de ses héros en les appelant Phil et François, comme si on les connaissait de longue date. Merci de penser aux nouveaux lecteurs! La convention veut que l'on présente, au moins sommairement, des personnages récurrents, même si ces quelques lignes sont souvent sautées par les habitués.

Enfin (et surtout), à part l'achat de deux voitures et d'un bateau (des "primes" de mission? la police paie mieux que je ne le pensais!), les premières pages ne sont qu'un remâchage des actualités vues et revues l'année dernière au journal télévisé, les réfugiés, le petit Aylan, les déclarations de Mme Merkel, et le discours bien-pensant et unanime des gentils policiers sur les vertus de l'accueil, de la tolérance, de la solidarité envers ces malheureux musulmans qui ne demandent qu'à bénéficier (sans y contribuer, ils ne peuvent pas) à un système de Sécurité sociale généreux, y compris si quelques jihadistes se dissimulent parmi eux...

Bref, on nous fait un cours de politique sociale aux antipodes de ce qu'on attend d'un bon polar qui se doit, dès les premières pages, "d'accrocher" ses lecteurs. J'ai l'impression de lire une tribune dans un quelconque quotidien radical de gauche (autrement dit, genre “ventre mou”).

Inutile de dire que je n'ai donc aucune envie de continuer. Selon vous, dois-je m'obstiner?
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:12 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Selon moi, pour avoir lu des polards de Firmin Le Bourhis ( 2 ou 3 ), je te recommande de persister jusqu'à découvrir au moins le scénario de l'histoire qui chez cet auteur est généralement bien ficelé et prenant.

Cordialement,
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:38 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Personnellement j'en ai lu un (je ne me rappelle même plus le titre) mais je n'ai pas eu envie d'en lire un second...Mais comme pour les couleurs, les goûts en littérature sont multiples !
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 21:33 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Bon. Merci pour vos avis. Je vais persister un peu.
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 10:20 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Bonjour,
C'est avec une certaine amertume que je vois refleurir des propos qui n'ont rien à faire sur ce forum !
Je me permets de rappeler que chacun en s'inscrivant a accepté la Charte que Jean-Claude a placée en tête du Forum qu'il a créé.
Ce Forum s'appelle "Les amis de Mary Lester". C'est clair ! Ce n'est pas "Les ennemis peuvent y venir en découdre" !
Bien sûr je peux faire usage de ma position de modérateur. J'aurais préféré celle de médiateur, demandant à "wombat" de cesser ses commentaires déplaisants et à Dominique ses réactions parfois excessives. On se croirait vraiment dans une cour de récréation avec des gamins de 10 ou 12 ans.
Je le répète c'est un forum d'échanges qui peuvent rester courtois. Pensez que si nous avons en ce moment si peu de commentaires, il y a sans doute une raison !
Les divers MP que je reçois le prouvent. Et les départs que nous avons connus l'attestent.
Alors puisque m'y voici obligé, oui je vais modérer !
J'espère quand même que je n'aurai pas à le faire souvent, ma longue (trop ?) intervention ayant été entendue.
Bien à vous tous,
Georges
wombat

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 10:39 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Pour l'instant j'ai lu les 20 premiers dans l'ordre chronologique ( ainsi que le n°1 de Menaces ) et c'est vraiment Okay

Ce sont des romans accrochés à une certaine réalité et ceux qui cherchent inutilement autre chose peuvent et doivent passer leur chemin.

Ces œuvres ne sont pas pour eux Mr. Green

Je conseille donc vivement la lecture des romans de Firmin que je place très justement au même niveau que ceux de Jean Clin d'œil

Ces 2 auteurs permettent de nous emmener dans leur monde très-bon

Dernière édition par wombat le Sam 16 Avr - 07:51 (2016); édité 2 fois
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:47 (2016)    Sujet du message: Ils sont intouchables Répondre en citant

Merci "wombat" pour ce commentaire clair et concis !
Je vais en faire bon usage.
Amicalement,
Georges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2017)    Sujet du message: Ils sont intouchables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Autres auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation