Bienvenue 

Le 36 quai des orfèvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 19:53 (2016)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

C’était le 15 septembre 2012, journée annuelle du patrimoine, le 36 était pour la première et dernière fois ouvert au public en commémoration de son centenaire.
J’avais pris mes précautions et bien que je me sois présenté à l’entrée ½ heure avant l’ouverture des portes, il m’a fallut patienter 3 heures avant d’enfin pouvoir pénétrer dans ce lieu mythique dont la devise est "qui s'y frotte s'y pique".

L'entrée du 36 :

Un bureau en 1912 : (l'affiche que l'on aperçoit au mur représente Georges SIMENON)

Un bureau en 2012 :

Une scène de crime :

Voitures de police de 1912 et 2012 :

Le célèbre escalier en colimaçon :

A noter que du dernier étage, quand on regarde tout en bas de l'escalier, on s'aperçoit que la forme de la rampe affiche les deux lettres PJ.

Maintenant on sait qu'officiellement le 36 ferme définitivement ses portes et toutes les forces de police qu'y si trouvaient déménageront d'ici 2017 dans de nouveaux locaux dans le quartier de Batignolles (17ème).

Cordialement,
Jakès
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 20:23 (2016)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres Répondre en citant

Merci Jakez pour ce reportage !
Jean doit apprécier, surtout avec la photo de Simenon.
Pour moi, c'est vraiment le type de message qui enrichit notre forum.
Et qui m'a appris bien des choses.
Amitiés,
Georges
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 20:51 (2016)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres Répondre en citant

La photo de Simenon était un hommage à l'écrivain qui avait ses entrées au 36, il avait besoin de s'inspirer du lieu pour son
commissaire Maigret parait-il.
Dominique_R

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 21:43 (2016)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres Répondre en citant

Bien joli reportage, en effet! Quand j'étais jeune avocat, j'entrais presque toujours au Palais par le 36, car à l'époque le parking réservé aux avocats était sur les berges de la Seine, juste au pied du quai des Orfèvres. Je suis donc passé maintes fois sous ce porche mythique, j'ai emprunté maintes fois cette porte blanche (au fond à gauche sur la photo des voitures de police) et cet escalier (aux marches recouvertes d'un mauvais linoléum noir strié de blanc, arraché par endroits...

Ces photos m'ont rappelé tous ces moments, un bien agréable voyage dans le temps... Merci !

merci
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 17:25 (2016)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres Répondre en citant

Très intéressant en effet... très-bon

bien que Mary ne se rende pas à Paris pour cette enquête du n° 44 malgré la photo de couverture.

Personnellement je ne suis jamais entré au Palais par le quai des Orfèvres, plutôt par le quai de l'Horloge (Cour de cassation) avec le petit plaisir à chaque fois du salut du Garde républicain au passage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: Le 36 quai des orfèvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation