Bienvenue 

Mammig

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Autres romans de Jean Failler
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 22:02 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dans cette nouvelle série historique, Jean Failler nous montre une autre facette de ses talents d'écrivain, en nous racontant, de manière romancée, l'histoire de la création du Guilvinec, port de pêche du pays bigouden (en sud Finistère), et par là même l'évolution de la pêche et de ses métiers de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe.  

En laissant parler ses souvenirs, puisque lui-même grandit et travailla dans cet environnement, il nous livre ici, un témoignage authentique, pittoresque et captivant, de la vie du petit peuple de la côte en pays bigouden.
Mammig (« Maman » en breton) comptera 3 parties. La première s'intitule Les temps héroïques, la 2e
Le temps des Malamoks. 

Garlan

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 23:16 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Ayant fini le "Lester 36" - suivi d'un Birrien (Tournée de campagne) -, à la recherche de quelque autre découverte littéraire, je me retrouve dans un supermarché face à un rayonnage dont l'un des degrés se voit exclusivement voué à l'un de nos auteurs fétiches : Jean Failler. Toute une collection des Mary Lester (ou presque), et une bonne trentaine (voire plus) d'exemplaires pour le dernier de la série. Juste en bout de cette étagère, quelques "Mammig" trônent dans leurs belles couvertures cartonnées... dont l'un des exemplaires est très vite tombé dans mon panier.
Je n'ai pas encore commencé sa lecture, juste un peu survolé en picorant par endroits, mauvaise habitude que j'ai vite arrêtée car ma gourmandise reprenait vite le pas. Pas spécialement très attiré par les romans historiques d'une manière générale, le peu que j'en ai lu me laisse à penser qu'il ne devrait pas m'ennuyer.
Je vous donnerais un (vrai) avis lorsque je l'aurais lu, c'est à dire assez rapidement je pense...   

alain grandil

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 19:04 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Voici un lien sur une interview de Jean Failler suite à la parution de Mammig 3. En fait, il lui aura fallu moins de trois ans pour clore cette saga que je commence à lire avec beaucoup de plaisir. J'espère que le lien sera valide longtemps. Il concerne un article paru dans "Le Télégramme", il me semble.

(voir message ci-dessous)

Bonne soirée à tous !
Alain
Karine

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 11:44 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Merci Alain pour cet article.
J'en ai fait une capture d'écran. Je pourrai la mettre en ligne lorsque le lien sera mort...
alain grandil

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 00:05 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Merci à toi, Karine ! Car apparemment, le lien n'est plus valide...  triste
Karine

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 08:40 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

J'espère que ça va fonctionner :

alain grandil

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 15:56 (2011)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Super, Karine ! bravo  D'autant que je viens de terminer la trilogie, pas plus tard que hier soir ! Je ne manquerai pas d'y revenir.
Riego
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 22:55 (2012)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

http://les-amis-de-mary-lester.xooit.fr/image/88/c/c/0/dimanche-douarnenez-…

Dernière édition par Riego le Jeu 8 Aoû - 23:52 (2013); édité 1 fois
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 23:23 (2012)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Merci, Roger, pour ces belles photos ! Une magnifique illustration de la trilogie.
Un petit détail musical : ne dit-on pas plutôt sonneurs que bagad ?
Amitiés,
Georges
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 07:59 (2012)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Ce n'est en effet pas un bagad qui est un groupe musical "moderne" comportant un pupitre de binious, un pupitre de bombardes et un pupitre de percussions. Ici il s'agit d'un couple de sonneurs "traditionnel)"
alain grandil

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 10:57 (2012)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Jean-Claude a encore le dernier (bon) mot ! J'aurais dit sonneur moi aussi. Mais bravo à Roger pour cette intéressante documentation sur Douarnenez !
Bon dimanche à tous,
Alain
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 11:13 (2012)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Merci pour tes précisions Jean-Claude ! C'est bien ce qu'il me restait en mémoire depuis mon passage à Plozevet.
Amitiés,
Georges
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 23:32 (2015)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Bonsoir,

Pour les curieux , la statue des sonneurs de Plozévêt est une œuvre du scuplteur Réné Quillivic créé, et tout comme le groupe de musiciens bretons « les Sonneurs Noirs » sonerien du en breton, rend hommage aux deux sonneurs bigoudens de Lambour qui furent injustement pendus en 1786 à Pont-l'Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque.

Il faut savoir qu'à cette époque, la richesse des gens se voyait sur le costume. Plus une personne avait du bien, plus son costume était brodé. Les « Sonneurs Noirs » étaient appelés ainsi car pauvres, leur costume ne portait aucune broderie et, de ce fait, était noir. Ces Sonerien Du, avaient l'habitude d'animer mariages et autres fêtes, ne demandant pour salaire qu'à boire et à manger. Jamais vraiment fatigués de jouer, leurs prestations étaient réputées interminables. Il leur arrivait souvent de s'endormir dans les fossés, rentrant chez eux, repus de trop de boisson...

On dit aussi qu'à l'époque, les mariages bretons ne se terminaient que lorsque la musique s'arrêtait, et la légende raconte que les Sonerien Du les faisaient durer souvent plus de 3 jours et 3 nuits. Adulés du « petit peuple », ces deux sonneurs, dont l'un était Pierre Canévet, de Lambour, étaient les plus populaires du pays bigouden. Cette situation ne plaisait guère aux bourgeois du pays (qui voyaient leurs ouvriers plus occupés à célébrer mariages et fêtes qu'à travailler), ni au clergé, car la musique et les danses traditionnelles étaient des rites païens. Si bien que le jour où deux brigands de grand chemin furent arrêtés par la maréchaussée à la suite d'un vol commis dans la nuit du 25 au 26 février 1786 dans une ferme de Plomeur et que, sur la route, ils trouvèrent les Sonerien Du, « ivres mort », dormant dans le fossé, nos gens d'armes acceptèrent, contre monnaie « sonnante et trébuchante », de substituer les uns aux autres. Ainsi, les deux sonneurs furent pendus, sans autre forme de procès, sur la place du Marchallac'h à Pont-l'Abbé et les corps exposés aux fourches patibulaires de la colline de Bringall, au lieu dit « ar justiciou » (Les justices) en Pont L'Abbé, à la grande joie de l'église et de la bourgeoisie Bigoudène. Bien sûr, cette nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans le pays et la population fut scandalisée par cette nouvelle.

Parallèlement, une épidémie de peste dévasta le pays Bigouden, celle-ci s'ajouta à la légende. En effet, les corps des 2 sonneurs, excommuniés, furent laissés en l'état, et la légende raconte que le fait de toucher leurs corps immunisait de la peste. Ainsi, ils passèrent du statut de musiciens populaires au statut de porte-bonheur. Depuis, les femmes bigoudènes, lorsqu'elles cassaient des assiettes, allaient jeter les morceaux à l'endroit où les 'Sonerien Du ont été finalement enterrés, non loin du lieu dit « Ar justicioù » où ils furent pendus, car cela portait bonheur. Ces morceaux de faïence étaient appelés des « bravigoù ».

Pour ce qui est de l'anecdote, le lieu dit « Les justices » se trouve à Pont L'Abbé, juste derrière la gendarmerie.

Cordialement,
Jakez
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 09:30 (2015)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes.
merci
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 11:02 (2015)    Sujet du message: Mammig Répondre en citant

Bravo Jakez pour ce "post" si bien documenté ! Tu me remets en mémoire le séjour que je fis à Plozévêt en 1985 chez Mme Legoff.
Au cours duquel je découvris, entre autres, un groupe breton que j'écoute toujours avec grand plaisir : Sonerien Du.
C'était pour le festival de Cornouailles. 30 ans après j'en garde un souvenir émerveillé.
Amitiés,
Georges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: Mammig

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> LE PALÉMON -> Autres romans de Jean Failler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation