Bienvenue 

45. Les mécomptes du capitaine Fortin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les enquêtes de Mary Lester
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 09:58 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Annoncé pour la fin d'octobre 2016, le roman n°45 portera le titre : Les Mécomptes du capitaine Fortin".

Les "amoureux" du grand Jipi verront leur héros en vedette !
wombat

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:32 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Okay
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:35 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Ouah !! Voilà qui me parait intéressant !
J'ai souvenir que pour "L'or du Louvre" j'avais regretté que le roman ne doit finalement pas une enquête de Fortin, cherchant à découvrir où serait passée Mary.

Mais si Fortin va être au cœur de l'intrigue de ce nouveau roman, est-ce lui qui mènera l'enquête ou bien Mary comme dans tous les autres ?
J'aimerais bien voir comment Fortin s'en tirerait seul sans Mary, d'autant plus qu'il est maintenant Capitaine ! Sans doute devrait-il parfois se demander comment réfléchirait Mary à sa place etc... ce qui pourrait rendre quelque chose de très original.

J'attends donc de découvrir avec impatience plus en détail ce que sera cette nouvelle enquête !
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 20:45 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Difficile d'en dire plus pour l'instant...
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 10:56 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Parution le 21 octobre 2016
Le capitaine Fortin, pour rendre service à son copain Béjy dont la fille a été entraînée dans une soirée par des petits gars peu recommandables, se trouve mêlé à une sombre histoire. Il est contraint de faire usage de sa force pour sortir l’adolescente du piège dans lequel elle est tombée et la gendarmerie intervient.
Le problème se corse lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans une chambre de la villa.
Voici donc le capitaine Fortin impliqué dans une mort violente, placé en garde à vue.
Bien évidemment, Mary Lester va voler au secours de son équipier. Elle va rapidement suspecter un coup monté. L’enquête n’est pas simple. D’autant que l’adjudant-chef Cotten ne semble pas décidé à collaborer avec la police.
Mais qui donc peut en vouloir au capitaine Fortin au point de tenter de le faire accuser de meurtre ?
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 21:54 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Mazette! il commence fort ce nouvel opus, ça promet rudement, vivement le 21 octobre. très-bon bravo

Cordialement,
Jakez
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 14:32 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Dans la presse :

http://www.ouest-france.fr/culture/de-la-plume-de-jean-failler-est-nee-mary…
GeorgesS
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 20:01 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Mais que se passe-t-il sur le Forum ?
Les vacances, l'ennui, le froid ?
Bizarre !
Même Jean-Claude semble éteint !
Pourtant ce n° 45 mériterait bien une nouvelle photo !

Ça y est, j'y suis : ce doit être l'épidémie de grippe ! Ou de gastro au choix.
Bon alors dès que le toubib aura trouvé la cause revenez donc faire un tour.
C'est toujours agréable de vous lire !
À bientôt,
Georges
Jean-Claude Colrat
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 13:38 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

L'ennui... bon, il y avait aussi un  moment qu'on ne t'avait pas lu Georges !

Non je ne suis pas éteint, mais un peu écœuré... devant ce forum en calme plat. Je ne l'imaginais pas ainsi en le créant.

Pour le 45 je ne suis pas le mieux placé pour en parler (bien que - les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés - je n'ai toujours pas reçu la version définitive imprimée).
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 14:51 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jean-Claude. Je te comprends!
Quant à mon silence, je m'en suis expliqué.
Mais je veux bien recommencer !
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de l'attentat du 14 juillet à Nice, moi qui y suis né et y habite pas très loin.
De plus mes petits-enfants auraient pu y être. (seul un étrange concours de circonstances a fait qu'ils n'y soient pas allés)
D'ailleurs le seul du Forum a m'envoyer un message de soutien dans un courriel fort apprécié fut … Jean Failler !
Voilà pour les débuts de mon silence<.
La suite fut plus agréable : les 4 petits-enfants et un mois de détente au Canada chez des amis chers.
Voilà !

Pour ma part j'ai bien reçu la version imprimée du n°45, dans laquelle tu es cité rubrique remerciements.
Amicalement,
Georges
Jakez

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:59 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Bonsoir,

C'est fait, je viens de finir de lire cet ouvrage. J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien ficelée, voilà Fortin qui se trouve bien malgré lui dans un pétrin orchestré de main de maître afin que l'enquête soit uniquement du ressort de la gendarmerie et d'éviter l'intervention de la police et surtout d'une certaine Mary Lester bien entendu.

Cette histoire commence par un amusant pléonasme pourrait on dire " la gifle claqua", Mary mène une enquête en apparence partielle vu que concernant l'affaire "Fortin" ce n'est pas du ressort de la police, ce qu' on lui fait bien comprendre. Mais Mary se montre très habile pour manipuler les bleus(comme dit Jipi) et ainsi arriver à ses fins.

Je note au passage, et j'en suis agréablement surpris, que Mary fait une insertion dans l'entreprise Krampouz qui à l'origine fut créée (dans les année 50) suite à un bricolage de galettière, par des membres de ma famille.

Dommage quand même que l'instigatrice de ce complot (selon Mary) ne soit pas qu'une hypothèse non prouvée, on reste sur notre faim au terme du récit, mais peut est ce volontaire pour y amener une suite?

Cordialement,
veronique

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 20:55 (2016)    Sujet du message: ahhh mary Répondre en citant

bonjour a tous 

nouvelle venue car nouvelle accroc à mary que j'ai découvert chez ma cousine de guingamp pendant les vacances
je souhaite longue vie à cette héroine qui me fait revivre dans ma bretagne de coeur

a trés bientôt

véro de sologne 
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 23:35 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Bienvenue Véronique !
La Sologne, un bien joli coin de France !
Je suis heureux de constater que toi aussi tu aies la Bretagne dans ton cœur.
Et, au fil de tes découvertes de Mary Lester, tu apprécieras, j'en suis sûr, la belle manière qu'à trouvé Jean Failler pour nous la faire (re)vivre !
À bientôt de tes nouvelles,
Amicalement,
Georges
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 23:45 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Salut Jakez, 
Je profite de mon "apparition" sur le Forum pour venir te saluer !
Je n'ai pas encore terminé le 45, mais tu m'as mis l'eau à la bouche. 
J'en suis arrivé au moment de faire la connaissance de ce jeune homme, bien dans la ligne de ceux que j'apprécie.
Dès le dénouement, je te donne des nouvelles.
Amitiés, Georges
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 15:11 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

En découvrant il y a quelques mois le titre du nouveau roman de la collection, je m'étais pris à espérer un petit intermède sans Mary Lester, avec Jipi en héros, à la manière de spin-off très à la mode au cinéma et à la télévision. Mais non, la découverte de la quatrième de couverture sera venue peu après balayer tous ces espoirs. Mais peu importe, car "Les mécomptes du Capitaine Fortin" est à mon avis l'une des meilleures enquêtes de la collection depuis un bon moment !

Alors que Jean Failler avait depuis quelques temps pris l'habitude de démarrer chaque roman par une sorte de compte rendu de l'affaire précédente, ici le roman démarre directement dans le vif du sujet, ce qui permet à Jean de ne pas traîner en longueur et de s'intéresser directement à l'affaire qui sera au centre du roman. Un roman retrouvant à mes yeux l'équilibre qui avait été un peu perdu depuis quelques temps dans la collection.
En un seul tome, Jean Failler nous propose une enquête pleine de ramifications, menée "en sous-marin" par Mary Lester, au début un peu forcée de rester en retrait, mais par la suite bien contente de ne pas se trouver au premier plan. Mieux encore, l'enquête mêle pour finir une affaire du domaine de la gendarmerie avec une autre du domaine de la police, nous faisant découvrir au passage de nombreux personnages très intéressants. On regrettera tout de même que les jeunes en quelque sorte à l'origine de l'affaire soient finalement très vite oubliés, mais peu importe.

Mary Lester, qui en était arrivée parfois à m'agacer dans ses dernières enquêtes, car parfois à la limite prétentieuse, a perdu ici ce côté hautain qu'elle avait acquis, tout en gardant évidemment la malice qui fait d'elle le personnage qu'on aime autant. Il reste tout de même quelques passages entre elle et le Commissaire Fabien au cours desquels on est surpris de la méconnaissance du dénommé Commissaire, mais cela prête plus à sourire, donc on oublie vite ceci.

Si j'ai pu faire quelques reproches à plusieurs reprises aux romans de la série depuis quelques temps, je n'ai retrouvé dans cette nouvelle enquête aucun de ces défauts qui étaient devenus je trouve un peu trop réguliers. Cela donne donc pour finir une nouvelle enquête de Mary très bien équilibrée, avec des personnages tous très intéressants, et tout cela en un seul et même tome. Jean Failler retrouve ici exactement la formule qui faisait que j'appréciais autant la série, formule qu'il avait je trouve un peu perdue.

Vivement donc la suite ! Heureux

Jakez a écrit:
Dommage quand même que l'instigatrice de ce complot (selon Mary) ne soit pas qu'une hypothèse non prouvée, on reste sur notre faim au terme du récit, mais peut est ce volontaire pour y amener une suite?

Au contraire de toi, j'ai apprécié que ceci ne reste qu'une supposition, personnellement. On se doute de toute façon que Mary n'aurait jamais réussi à coincer la personne en question, et puis ça laisse planer un petit doute que j'ai trouvé plutôt bienvenu.

Jean-Claude Colrat a écrit:
Non je ne suis pas éteint, mais un peu écœuré... devant ce forum en calme plat. Je ne l'imaginais pas ainsi en le créant.

Le forum que j'avais créé avant ça, dont le tiens est en quelque sorte l'héritier, était très calme à ses débuts, et ce n'est que passé un temps que l'activité y avait grandi. Mais à l'époque, lorsque cette petite équipe s'était en quelque sorte créée, il existait déjà de nombreux livres à la collection, donc il y avait matière à discuter.
Aujourd'hui, avec habituellement un roman par an, cette année deux, l'actualité de la collection fait qu'il n'y a pas nécessairement de quoi venir échanger très régulièrement, à moins de sans arrêt reparler de la même chose.

Mon autre forum, qui vit toujours, et est consacré à une autre collection de roman, est également évidemment aujourd'hui beaucoup plus calme, avec un voir deux romans paraissant par an, par rapport à l'époque où il en paraissait un par mois. L'activité d'un forum consacré à une série, que ce soit de roman, au cinéma, à la télévision ou autre, est de manière logique proportionnelle à l'actualité de cette série.
GeorgesS
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:18 (2016)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin. Répondre en citant

Merci pour ta contribution, Nicolas et bravo pour ton analyse.
Tu te doutes que, moi aussi, j'aie bien aimé ces mésaventures !
J'ai aussi apprécié le "suspens" installé par Jean qui nous suggère le nom d'une instigatrice sans aller trop loin. Et comme par ailleurs il nous promet un prochain ouvrage pour avril 2017, peut-être y aura-t-il une suite ?
Amicalement,
Georges

PS : bien vu le nouvel avatar ! Tu me donnes envie de changer bientôt le mien !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2017)    Sujet du message: 45. Les mécomptes du capitaine Fortin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum des amis de mary lester Index du Forum -> MARY LESTER ET SON UNIVERS -> Les enquêtes de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation